Vous êtes ici

Laisse-moi en paix, le roman événement de Clare Mackintosh

22/03/2018
Laisse-moi en paix Clare Mackintosh

Il est 23h30 et vous pensez : « Allez, je finis ce chapitre, et au lit. »  Pour la troisième fois. Si vous vous reconnaissez dans cette situation, c’est que vous êtes accro aux thrillers. Cela ne se soigne pas, et c’est tant mieux. Il aurait été dommage de passer à côté du dernier thriller psychologique de Clare Mackintosh.

 

En 2015, l’auteure britannique prend tout le monde de court avec Te laisser partir. En France, le titre est récompensé par le Prix Polar International. Son deuxième roman, Je te vois, finit d’asseoir son succès critique. Avec Laisse-moi en paix, Clare Mackintosh inocule le doute dans tout ce qui structure notre quotidien, tout ce qui fait de nous des êtres civilisés. Ce 3e opus dévoile l’envers du décor familial, de tout ce qui scelle a priori  les relations humaines dans le marbre.

 

Nous sommes donc baladés d’un bout à l’autre dans l’incertitude d’Anna, qui quitte le confort du mensonge pour découvrir la vérité sur la mort de ses parents. Dans sa quête,  la jeune mère est épaulée par un inspecteur à la retraite, le seul à la croire. Narration multiple, style direct, voix off… Le nouveau lecteur ne sera pas dérouté longtemps par cette grammaire particulière, qui s’impose naturellement. Très vite, il saura instinctivement quel personnage lui parle.

 

L’auteure, ex-agent de police,  ne sacrifie pas la profondeur des personnages sur l’autel du suspense, et le roman fait la part belle à l’introspection.  Les liens familiaux sont parfois si serrés, qu’ils empêchent de voir l’évidence. La psychologie des personnages distille de subtils indices, jusqu’à ce que la douche froide de la vérité ne vienne vous saisir.

LIVRES LIÉS À L'ACTUALITÉ

AUTEURS LIÉS À L'ACTUALITÉ