Vous êtes ici

Le régime sans gluten c'est quoi

14/04/2017
 régime sans gluten

 

 

LE GLUTEN, C'EST QUOI ?

Le gluten englobe une serie de protéines présentes dans certaines graines, principalement dans le blé l'orge, le seigle, l'avoine, le kamut ou encore l'épeautre. Ces graines permettent de fabriquer un pain de qualité, principalement parce qu'elles contiennent du gluten. Celui-ci absorbe l'eau, donne de l'élasticité à la pâte et offre au final un produit à la texture plus légère et moelleuses. Vous trouverez, de fait, le pain sans gluten plus dense et ferme.  Difficile donc de passer à côté puisqu'il se retrouve dans la base de notre alimentation, notamment dans le pain et les pâtes mais aussi dans les pizzas, les pâtisseries, les sauces, les conserves et la plupart des plats préparés.

 

POUR QUI ?

Pour la plupart des gens, le gluten n'occasionne aucun trouble, et est digéré en même temps que les autres protéines . Cependant chez un nombre de personnes grandissant, il est source de problèmes et les régimes sans gluten deviennent de plus en plus prisés.

 

COMMENT SE NOURRIR SANS GLUTEN ?

Il existe beaucoup de céréales qui n’en contiennent pas comme le riz, le maïs, le sarrasin, le quinoa, le millet, ainsi que de nombreux aliments naturels comme les produits laitiers, les légumes, les viandes (non panées bien sûr), les poissons (non panés), les fruits, le lait, les huiles, le poulet, les légumes secs et les fruits secs (se méfier tout de même des figues roulées dans la farine)… De nos jours, se nourrir sans gluten est moins problématique qu’il y a quarante ans. On voit des produits sans gluten dans les magasins diététiques, les rayons se multiplient comme des petits pains dans les grandes surfaces. Et heureusement, de plus en plus de restaurants s'adaptent aujourd'hui aux régimes spéciaux, et beaucoup semblent faire du sans gluten l'une de leurs priorités.  Lorsque vous allez manger au restaurant, informez-vous à l'avance : pensez à consulter les menus en ligne ; à votre arrivée au restaurant, adressez-vous au serveur afin de lui expliquer que vous souffrez d'une maladie coeliaque ou d'une intolérance alimentaire et que vous souhaitiez consommer des plats sans gluten, pour vous assurer qu'il ne prenne pas votre demande à la légère.

 

LES DIFFICULTÉS

Il n'est pas toujours évidant de repérer où se cache le gluten dans notre alimentation.  En effet, il est présent dans des aliments évidents comme le pain ou les pâtes, mais s’il se cache aussi dans certains fromages, charcuteries, bière, vins, whisky, yaourts, mélanges d'épices ou encore dans les sauces et plats préparés où le gluten est employé comme liant ou épaississant.