Vous êtes ici

Mes petits desserts « 5 fruits (et légumes) par jour »

26/07/2017


Le parfait au chocolat, la crème au chocolat, le fondant au chocolat, le brownie ou l’Opéra : les desserts chocolatés, c’est bon, c’est même incroyablement bon, mais ça donne des crises de foie, des boutons, des kilos, des remords, des complexes, bref, mieux vaut que ça ne soit pas systématique pour combler les envies de sucré. Les recettes aux fruits sont un chouïa plus raisonnables : à peine moins caloriques, mais un peu meilleures pour l’organisme… et excellentes pour la bonne conscience ! Avec la mauvaise foi qui nous caractérise, n’est-ce pas, on se rue dessus.

 

 


Gâteau aux pommes plus-simple-y-a-pas Je commence par préchauffer mon four à 180°.Dans un grand bol, je bats 2 œufs + 160 grammes de sucre roux + 80 grammes de beurre fondu au micro-ondes + 15 cl de lait + 170 grammes de farine + 1 cuillérée à café de levure. Une fois avoir bien mélangé afin d’obtenir une pâte lisse, j’incorpore 3 ou 4 pommes épluchées et coupées en morceaux et j'enfourne pour 25-30 minutes. Avec nettement plus de fruits que de pâte, c’est le gâteau aux pommes pas mastoc totalement guilt-free.

 


Soupe de clémentines à la pâte d’amandes J’épluche 10 clémentines et je retire la peau sur chacun des quartiers (ou si je suis vraiment très très très paresseuse, je les presse pour recueillir leur jus). Je coupe 90 grammes de pâte d’amandes en cubes. Je presse un demi citron vert. Puis, je mets tous ces ingrédients dans mon robot préféré et je mixe longuement. Je verse le mélange dans des bols individuels et je laisse au réfrigérateur pendant environ une demi-heure. J’ajoute quelques amandes effilées au moment de servir. La saison des clémentines a démarré et elle ne dure pas toute l’année : un bon prétexte pour abuser MAINTENANT de ce dessert à la fois aérien et gourmand !