Faire ramollir la gélatine dans de l'eau chaude
Eplucher 2 pommes, les épépiner, les cuire doucement dans le jus de pomme avec le calvados
Mixer le tout pour obtenir une purée très fine, passer au chinois. Ajouter la gélatine à la purée chaude, fouetter.
Verser dans le siphon et ajouter 1 ou 2 cartouches de gaz (selon la taille du siphon), secouer et garder au réfrigirateur 3 heures au minimum.
Eplucher les 2 autres pommes, les épépiner, les couper en quartier.
Faire cuire un caramel avec 50g de sucre et 1 c. à s. d'eau, et y faire cuire les pommes en quartiers.
Faire fondre le beurre, le mélanger à la poudre d'amandes, à la farine et au sucre restant afin d'obtenir une pâte très friable. Saupoudrez grossièrement cette pâte de crumble sur une feuille de papier sulfurisé, la cuire au four à 160ºC (th. 5-6) jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
Dans des verres, disposer des pommes caramélisées, puis secouer vigoureusement le siphon, tête en bas, dresser l'espuma de pomme, recouvrir de crumble émietté.