Vous êtes ici

Journée internationale des droits des femmes : la sélection

07/03/2020

A l'occasion de la Journée internationale des droits des Femmes, ce 8 mars, retrouvez notre sélection de livres inspirants. Témoignages, essais, humour on vous préparé une liste de 15 livres à lire à l'occasion de cette journée. 

 

 

 

  • Des témoignages de femmes inspirantes

 

    

À mi-chemin entre l'autobiographie et le guide de développement personnel, ce récit de Rokhaya Diallo, née dans le Paris populaire de la fin des années 1970, relate le parcours inspirant d'une femme qui a réussi à s'extraire de sa condition, à mobiliser toutes ses ressources pour s'élever socialement et intellectuellement et à se nourrir des multiples rencontres qu'elle a su provoquer

 

 

Axelle Tessandier a tracé sa propre route, bien loin des injonctions  habituelles. C’est en creusant profondément en elle, en s’acceptant toute entière, en s’abandonnant avec courage à ses passions – et à sa vulnérabilité – que ses choix de vie, intègres  et épanouissants, se sont naturellement imposés à elle. 

 

 

Avec un humour décapant et un sens pratique d'une efficacité redoutable, Alexandra  Reinwarth livre ses découvertes et ses astuces pour enfin se libérer de ce qui nous empoisonne l'existence. 

 

 

  • Le féminisme en BD : La parole des femmes se libère et les tabous se brisent

 

    

Un clou dans le bec  compile les situations courantes ou exceptionnelles mais toujours réalistes, de femmes qui subissent une pression masculine, un geste ou une remarque déplacée... ou toute forme de sexisme ordinaire. 

 

 

Accouche  se veut didactique et propose, sans aucun jugement moral pour éviter toute culpabilisation, une série d’interviews de parents aux histoires et aux profils très variés. Leurs accouchements sont racontés dans les détails afin d’inspirer les futurs parents

 

 

Simone Veil est un vibrant hommage à la figure féministe populaire et discrète. Le récit s’attache aux temps forts de sa vie, de la loi pour l’IVG défendue à l’assemblée nationale, à son enfance à Nice avant d’être déportée avec sa famille.

 

 

  • Le droit des femmes s'inculquent dès le berceau 

 

    

 

Aurélia Blanc décortique les stéréotypes et rassemble tous les outils pour aider les parents à élever leur garçon dans une société qui promeut l'égalité ! Le premier livre d'éducation non-sexiste à l'usage des garçons ! 

 

Avec beaucoup de bienveillance et d’humour,  Pihla Hintikka et Élisa Rigoulet se sont employées à abattre les préjugés liés à la grossesse, en abordant sans complexe tous les sujets a  priori  tabous de la conception à l’accouchement : voici le guide idéal pour vivre sa grossesse à deux, de manière totalement libre et éclairée, loin des clichés sexistes et des injonctions culpabilisantes  !

 

Pihla Hintikka et Élisa Rigoulet sont de retour avec un guide pour une parentalité féministe qui ouvre une réflexion sur l’influence des constructions de genre dans l’éducation des tout-petits, et vous invite à remettre en question les rôles que la société semble avoir déterminés pour chacun.e.

 

 

  • La puissance féminine et la libération des corps

    

 

Josée-Anne Sarazin-Cote donne tous les outils pour se reconnecter  à son féminin sacré : apprendre à vivre en harmonie avec  les cycles de la Nature, former  des cercles de femmes, utiliser des cristaux, des oracles, chanter des mantras, danser, vibrer !

 

Être dans son féminin sacré, c'est savoir se reconnecter à son corps et à son énergie en se libérant des injonctions sociétales !  Mélissandre Lemonnier vous propose un programme en 4 semaines pour vous réconcilier avec votre corps : grâce au Yin Yoga, à la danse libératrice, à la méditation guidée. Laissez-le s'exprimer et chouchoutez-le !

 

La parole des femmes se libère ainsi que leur corps. Jüne du compte Instragram Jouissance Club fait souffler un vent de fraîcheur et d’espoir en proposant un manuel d’éducation sexuelle promouvant le plaisir accessible à tous,  femme, homme, non-binaire, hétéro, homo, bi, etc  !

 

 

  • Des Poche à mettre entre toutes les mains 

 

    

 

Sans détours et avec beaucoup d'humour, Jenny Sincero propose 27 petits chapitres remplis d'anecdotes aussi hilarantes qu'inspirantes, de réflexions et d'exercices simples, et vous livre les clés de la réussite de tout ce que vous rêvez tant d'accomplir.

 

Sarah Knight nous apprend comment se «désencombrer» des obligations et du sentiment de culpabilité qui les accompagne, pour mieux se consacrer aux gens et aux choses qui nous rendent heureux. Votre nouvelle vie commence aujourd'hui ! 

 

Après le succès de La magie du «  j'en ai rien à foutre  », Sarah Knight, anti-gourou du désencombrement mental, propose d'aller encore plus loin pour vous bouger et enfin vivre à fond ! Drôle, dynamique, décapant et bienveillant : une écriture légère qui donne l'impression d'avoir toujours connu l'auteur  !