Vous êtes ici
La faim des haricots

La faim des haricots

Saviez-vous qu’un enfant sur deux souffre de « faim insoupçonnée » ? En consommant en excès des produits ultra-transformés au détriment d’aliments sains, ils ne reçoivent pas les nutriments nécessaires à leur bon développement… Pourtant, l’alimentation a un impact immédiat sur leur croissance, leurs capacités intellectuelles, leur immunité, et même leur humeur !
Tous les parents constatent au quotidien combien il est compliqué d’appliquer les recommandations sanitaires (« 5 fruits et légumes par jour »…), surtout lorsque son enfant, réputé « difficile», refuse d’avaler le moindre brocoli et manifeste une certaine addiction au sucre…
Heureusement, les chercheurs en neurosciences, en psychologie et en nutrition peuvent vous venir en aide ! En collaboration avec le Dr Jérémie Lafraire du Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse, l’un des plus en pointe sur l’alimentation infantile et l’éducation au goût, Audrey Zucchi a décrypté les dernières avancées en la matière ; elle vous partage des techniques pratiques, très efficaces et scientifiquement prouvées, pour :
• Identifier les véritables besoins nutritionnels de votre enfant
• Connaître la composition idéale de chacun de ses repas
• Comprendre pourquoi il rejette certains aliments
• Lui faire enfin apprécier les fruits, les légumes et les aliments sains
 

Entrepreneuse et autrice, AUDREY ZUCCHI cherche « le mode d’emploi des enfants » depuis la naissance de ses deux garçons. La sagesse populaire indiquant qu’« il faut un village pour élever un enfant », elle découvre les théories
éducatives, se plonge dans les études scientifiques et rencontre des personnalités éclairantes au gré de ses interrogations (la méthode Montessori, le développement du cerveau ou l’autonomie des enfants…). Épicurienne, passionnée de cuisine, son dernier sujet de recherche concerne l’alimentation des enfants.
 
JÉRÉMIE LAFRAIRE est docteur en sciences cognitives et diplômé de l’École normale supérieure (Ulm) en philosophie et en sciences cognitives. Il est actuellement responsable du groupe de recherche en sciences cognitives appliquées à l’alimentation au Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse (Lyon) qui travaille sur le développement des connaissances alimentaires et les rejets alimentaires des jeunes enfants. Il collabore avec la ville de Lyon pour mettre en place des actions d’éducation alimentaire fondées sur la preuve scientifique dans les écoles maternelles.
 

Parution : 
06/10/2021
- 320 pages
EAN : 
9782501162029
19.90 €