Les livres de vos envies

NEWSLETTER

Narrative non fiction 1 so press

Juan Martinez d'Aubuisson

Acheter votre format
Commander selon votre format
Livre papier15,90 €Version numérique10,99 €
Plongée au coeur du gang le plus dangereux du monde

On l’appelle MS-13, Mara, MS ou encore Mara Salvatrucha, en toutes lettres. C’est l’un des gangs les plus craints et violents d’Amérique Centrale. Depuis sa naissance aux États-Unis dans les 70, la MS-13 a donné lieu à une multitude de travaux documentaires et œuvres de fiction. Aucun, pourtant, n’a jamais approché en vérité ni en densité  Voir, entendre et se taire, de Juan José Martinez.
 
Juan José Martinez d’Aubuisson est Salvadorien, la terre d’élection de la MS-13. Il est aussi anthropologue et l’un des meilleurs connaisseurs mondiaux des gangs, qu’il étudie depuis plus de dix ans. C’est avec cette casquette de chercheur qu’il a passé un an à vivre avec une cellule de la MS-13: ses dirigeants, ses petits ‘fonctionnaires’, ses repentis, ses traitres, ses victimes. 
 
Le récit qu’il en a tiré,  Voir, entendre et se taire, est exceptionnel. Parce qu’il donne à voir, derrière un sigle, des vies et des morts  ; et parce qu’il le fait avec la rigueur d’une étude universitaire, mais aussi avec la langue d’un écrivain allergique aux salons climatisés des universités.
 
Premier livre de Juan José Martinez d’Aubuisson, Voir, entendre et se taire  s’inscrit dans la lignée de classiques de non-fiction comme Les  Enfants du Bronx d’Adrian Nicole Leblanc ou Gomorra, de Roberto Saviano. Il  a été élu parmi les dix meilleurs livres de l’année par le journal espagnol El Diario, et loué par El Pais ou The Independent.