Vous êtes ici
On a testé : faire son pain sans gluten
Pain sans gluten

 

 

« Le pain sans gluten c’est pas terrible« , voila ce que nous a dit d’un air découragé une maman dont la petite fille, atteinte de maladie cœliaque, est condamnée au régime sans gluten.

Et pourtant, l’un des meilleurs trucs que nous ayons mangé ces dernières semaines, c’est le pain sans gluten du restaurant NoGlu.

Un pain aux pois chiches onctueux, doux, gourmand, qui nous a laissés sans voix. C’est ça qui est génial chez NoGlu, c’est que c’est tellement bon que même si on a un estomac en béton permettant le goinfrage de gluten à tout heure, on est fanas de tout ce qui sort de leur four.

Alors dès que nous avons eu le livre en main, nous l’avons parcouru fébrilement à la recherche de LA recette du fameux pain, y sera, y sera pas, elle y est, maintenant il y a plus qu’à.

Et voila comment nous nous sommes retrouvés partis pour faire un pain sans gluten.

 

Etape 1 : les courses

Les habitués au régime sans gluten le savent, les produits indispensables à leur mode d’alimentation ne se trouvent pas forcément dans tous les placards, un petit shopping spécifique sera donc nécessaire*.

Farine de pois chiche et de riz, fécules diverses, gomme de xanthane, rien d’onéreux mais cela nécessite un petit tour des magasins spécialisés près de chez vous (il y en a forcément). Et si vraiment cela se révèle compliqué, vous pourrez vous fournir sur les nombreuses boutiques en ligne de l’internet mondial, comme Exquidia par exemple.

En ce qui nous concerne, on a tout trouvé sauf de la fécule de tapioca, on l’a remplacée par de la fécule de maïs. Ok ce n’est pas pareil, mais à la guerre (contre le gluten) comme à la guerre.

 

Etape 2 : la recette

Autant la liste des ingrédients peut paraître un poil compliquée, autant la réalisation est d’une simplicité biblique : on met tout au robot et en avant Simone, on mixe un bon coup et c’est terminé.

Il n’y a plus qu’à verser dans un moule et attendre la levée, attention, la pâte développe un max, ne remplissez pas trop.

Au bout d’une demie-heure on enfourne et c’est parti pour la cuisson.

 

Etape 3 : miam

Et ça y est le pain est prêt !

Après avoir patienté quelques minutes le temps qu’il sèche un peu sur sa grille, il est là prêt à être dégusté. En bouche la texture est réjouissante, c’est moelleux comme un nuage.

Au goût aussi c’est très réussi, même si l’honnêteté nous oblige à dire que cela n’arrive pas tout à fait à la hauteur de celui du restaurant, pour un premier essai on est quand même drôlement fiers, d’ailleurs ça ne fait pas long feu sur la table du petit déjeuner.

 

Le verdict

Une recette en or, une façon nouvelle d’aborder le pain et la boulangerie, rien de compliqué si ce n’est un shopping un peu inhabituel – ce qui de toutes façons n’est pas pour nous déplaire car on adore découvrir de nouveaux ingrédients.

Bref on adopte le pain aux pois chiches, d’ailleurs on vous laisse, l’heure de la pause approche et il se pourrait qu’il en reste un peu à la cuisine ….

* Précisons par ailleurs que si vous préparez cette merveille pour faire goûter à votre Tata intolérante au gluten, il sera judicieux d’utiliser des accessoires et des ustensiles dédiés, ne risquant pas de contenir des traces de gluten.

Good Sans Gluten, par Frédérique Jules et l’équipe du restaurant Noglu.

Et la recette en détail c’est par ici !

 

Titres liés :

http://www.marabout.com/se-liberer-du-gluten-9782501112222

http://www.marabout.com/super-facile-sans-gluten-9782501120760

http://www.marabout.com/zero-blabla-sans-gluten-9782501119962

http://www.marabout.com/le-meilleur-de-la-cuisine-sans-gluten-9782501120630

http://www.marabout.com/good-sans-gluten-9782501116527

http://www.marabout.com/comment-jai-decroche-du-gluten-9782501111553