Et si l’arrivée d’un enfant au sein du foyer était l’occasion parfaite pour changer son mode de vie et s’orienter vers une transition écologique bénéfique en premier lieu pour le nouveau-né, pour la famille et plus généralement pour la planète ? De l’alimentation au mobilier en passant par la problématique des couches, l’habillement ou les produits ménagers, c’est le moment idéal pour tout analyser sous le prisme de l’environnement et abandonner ses mauvaises habitudes ! La motivation première est d’élever son enfant dans les meilleures conditions, à cela s’ajoute la satisfaction d’agir durablement pour les générations futures.
Valère Corréard et Mathilde Golla, journalistes spécialistes du sujet, vous accompagnent pendant 9 mois – du dernier trimestre de la grossesse aux six premiers mois de vie de votre bébé – pour adopter un mode de vie alliant parentalité et écologie. Mois par mois, ils passent en revue toutes les alternatives écoresponsables concernant l’équipement, l’hygiène corporelle, le nettoyage de la maison, l’alimentation, les vêtements, les modes de garde, et même l’épargne !
Mathilde Golla est diplômée de Sciences Po Bordeaux et titulaire d’un master euro-péen d’économie. Elle est journaliste au service économie du Figaro depuis plus de 10 ans, spécialiste des sujets de consommation alternative et de transition écologique. Elle a publié 100 jours sans supermarché, le guide des circuits courts (Édition Flammarion), un livre qui retrace son expérience participative menée en 2016. Elle a 3 enfants dont des jumelles nées en 2019.
Valère Corréard a été chercheur en droit et entrepreneur avant de devenir auteur, pro-ducteur et journaliste spécialisé sur la transition écologique. Il intervient sur différents médias (France Inter, France 3 Paris/Île-de-France…) et a fondé le média ID (Info Durable) qui édite un site web et deux magazines dédiés au dé-veloppement durable. Il a publié le guide pour faire sa transition, Changer d’ère, l’air de rien en 2018 (Éditions Rue de l’échiquier). Ses deux enfants ont 24 et 4 ans, il est devenu grand-père à 40 ans.