Vous êtes ici
Zéro déchet, mode d’emploi (Part I)

Par Elise, notre chroniqueuse livres à la conscience écolo.

 

« Le mois dernier, je vous recommandais le livre The Zero Waste Homede Bea Johnson. Ce mois-ci, j’ai noté pour vous les trucs et astuces les plus faciles à appliquer, mais surtout, j’aimerais en profiter pour vous demander vos bons plans à vous (via les commentaires), afin, ensemble, de minimiser nos déchets à la maison, essayer de réduire notre empreinte écologique… voire économiser un peu d’argent par la même occasion.

 

J’ai bien noté le principe des 5R, à la base du livre : Refuse, Reduce, Reuse, Recycle, Rot. (= Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Composter)

 

Commençons par les 2 premiers :

 

 

 

Refuser tout emballage / déchet inutile :

 

Nous sommes déjà nombreuses à utiliser les sacs en tissu, réutilisables et qui nous permettent de refuser les sacs en plastique. Pourtant, une petite inspection de la poubelle révèle que les sacs plastiques sont encore très présents et toujours aussi difficiles à faire disparaitre. Ceux des fruits et légumes sont jetés intacts, et d’autres déchets, comme le papier autour du pain chez la boulangère, n’ont qu’une durée de vie qui n’excède pas les 3 minutes (le temps de rentrer à la maison). L’exemple le plus frappant m’est apparu Noël dernier, une fois l’heure de ranger les papiers cadeaux qui jonchaient le sol. Alors…

 

 

Pourquoi pas ?

Faire comme les japonais et emballer nos cadeaux dans des foulards (qui sont un extra cadeau et pourront être réutilisés). La marque de savons LUSH a pris ce parti.

Supprimer les essuie-tout et les serviettes en papier pour une version plus chic et écolo que sont les serviettes en tissu.

Faire en sorte de recevoir nos factures par mail et non plus par courrier.

Mettre un petit « stop pub» sur la boite aux lettres, ou commencer à lire sur une tablette.

 

 

Réduire ses possessions et apprendre à aimer ce que l’on a :

Il est prouvé que la plupart d’entre nous n’utilisons que 30% de notre garde-robe. C’est d’ailleurs la source d’inspiration de Jeanne Aurore et Laure sur le blog L’armoire essentielle, que je vous recommande fortement d’ailleurs ;) http://www.larmoireessentielle.com

 

Pourquoi pas ?

Organiser une troc party avec les copines (le surplus pourra être donne à une association caritative) : une idée joyeuse pour faire le tri.

Commencer d’ailleurs par faire un petit tas de ce qu’on ne met pas souvent, c’est plus facile avec le temps…

Faire une diète de shopping (marquer d’une croix dans son agenda sa prochaine session) et faire une liste en attendant, la mettre à jour régulièrement. Vous seriez surprise de voir comme certaines idées ne résistent pas plus d’une semaine sur cette liste…

 

La prochaine fois, nous partagerons nos bons plans pour les 3 R restants (Reuse, Recycle, Rot). Mais en attendant, dites-moi, dites-nous, de quels gestes au quotidien vous êtes fières pour un avenir plus vert (vert sapin, pas vert kaki de la couleur du sac poubelle !) »