Vous êtes ici

Le Pouvoir de la colère, les leçons de vie de Gandhi

29/01/2018
le pouvoir de la colère arun gandhi

« Soyez le changement que vous voulez voir en ce monde ». Derrière les images de livre d’Histoire et les maximes célèbres, connaissons-nous réellement Gandhi et le grain véritable de son pacifisme ?
 

Arun Gandhi, petit-fils du Mahatma Gandhi, nous raconte ses leçons de vie par le prisme des enseignements de son grand-père. Refusant le piédestal du « grand sage », il s’adresse au lecteur avec humilité. Sans détours, il évoque ses faiblesses passées, leurs différences aussi : Arun Gandhi n’est pas végétarien !  Loin de vouloir sacraliser son aïeul, il nous parle du Gandhi méconnu, avocat londonien encore attaché à porter un costume chic. Le déclic sur l’importance d’exprimer ses opinions viendra lorsque, jeté d’un train, Gandhi est confronté à l’apartheid qui sévit en Afrique du Sud.
 

Des anecdotes comme celle-ci, les pages en sont riches. Elles sont tantôt légères ou tantôt révoltantes, mais jamais gratuites. L’essence de ce livre est qu’il nous parle à tous. Arun Gandhi nous livre les enseignements de son grand-père sans nous faire la leçon. Il le fait à travers des parcours d’hommes simples, en proie aux mêmes tourments quotidiens – colère, pardon, conformisme ou mensonge – que nous tous. Choisir le courage et l’optimisme se fait à échelle d’homme, sommes-nous prêt à le faire dans notre vie de tous les jours ? Une chose est sûre, Le Pouvoir de la Colère nous y prépare.
 

 

LIVRES LIÉS À L'ACTUALITÉ

AUTEURS LIÉS À L'ACTUALITÉ