Les livres de vos envies

NEWSLETTER

Décodez votre comportement et celui de vos enfants avec Isabelle Filliozat !

Crise de rage d’un enfant dans un magasin, conflit entre frère et sœur ou encore bataille pour l’heure du coucher… Ce sont les cauchemars typiques des parents. Même s’il n'y a pas de recette miracle pour éduquer un enfant, il existe des méthodes pour vous permettre de réfléchir et vous poser les bonnes questions. Psychothérapeute et figure phare de la parentalité positive, Isabelle Filliozat vous apprend à décoder vos comportements ainsi que ceux de vos enfants !  

Prenons un exemple : Dans une pharmacie, votre enfant de 3 ans vous réclame une tétine en disant : “Je veux tétine”. Sous le regard du pharmacien et des autres clients, que faîtes-vous ? Vous l’achetez pour que votre enfant soit content et acceptez qu’on vous perçoive comme quelqu’un de laxiste ou bien, vous refusez et laissez votre enfant faire une crise ? Dans tous les cas, vous vous sentirez coupable et mauvais parent.  

 

Découvrez l’approche Filliozat qui propose une solution pour sortir de la pharmacie sans tétine et sans crise avec la méthode ADMIRER ! 

 

  1. s’Accorder 

Quand vous vous sentez jugé.e, vous êtes stressé.e et n’arrivez plus à penser. Pour y remédier, essayez de vous apaiser, récupérer toutes les capacités de votre cerveau pour ainsi réfléchir et poser un acte éducatif. Accordez-vous à vous-même avant de vous accorder à votre enfant. En vous accordant à votre enfant, vous vous mettez sur la même longueur d’onde. Sinon, les messages ne passeront pas bien entre vous, dans un sens comme dans l’autre.  

 

  1. Décrire 

N’essayez pas de trop interpréter vos enfants, vous allez vous piéger dans des jeux de pouvoir avec eux.  Pour résister à la tentation, prenez plutôt le temps de décrire la scène 

En achetant la tétine, vous allez être soulagé.e d’avoir trouvé une solution pour éviter une crise et contents d’avoir fait plaisir à votre enfant. Cependant, gardez-bien à l’esprit que votre enfant peut vite laisser tomber le cadeau, l’oublier et même le perdre !  

 

  1. Mesurer 

Et si votre enfant ne voulait pas vraiment posséder l’objet ? 

Vous vous êtes certainement énervé.e après avoir cédé au caprice de votre enfant en lui disant : “Tu as fait une comédie pour qu’on te l’achète et maintenant tu ne l'utilises pas." Même s’il est normal d’accuser votre enfant de ne pas savoir ce qu’il veut ou de se moquer de vous, essayez de mesurer le décalage entre sa demande et le fait qu’il possède déjà de nombreuses tétines. Mesurant cet écart, demandez-vous s’il ne dit pas simplement autre chose.  

 

  1. Investiguer et décoder 

“Suis-je une bonne mère ? Que devrait faire un bon père ? “ Stop à ces questions qui fâchent et vous blessent. Arrêtez de vous culpabiliser et apprenez à vous poser des questions qui vous aideront à identifier ce qui se passe dans la tête de votre enfant pour ainsi trouver des réponses appropriées.  

 

  1. Reconnaître et répondre 

Maintenant que vous avez compris, vous pourrez enfin vous mettre à la hauteur de votre enfant et lui dire toutes ces phrases : “Laquelle tu trouves la plus jolie ?” “ Dans ta collection, tu as déjà lesquelles…” “Oh mais oui ! Il y a la même que celle que tu as dans ta chambre !” Ainsi, votre enfant se sentira dans le lien, écouté, entendu et vous partagez un bon moment d’échange et d’attachement. Vous pourrez enfin sortir de la pharmacie sans tétine et sans crise sous l'œil admiratif du public !  

 

 

Vous disposez ainsi de toutes les clés qui vous permettront de sortir des pharmacies et de nombreuses situations en écoutant votre cœur et celui de votre enfant, sans culpabilité… et sans dépenser vos sous en tétines !