Les livres de vos envies

NEWSLETTER

Marabulles à Saint-Malo pour le Quai des Bulles 2025 !

Le 44e Festival de la bande dessinée et de l’image projetée revient à Saint-Malo les 24, 25 et 26 octobre 2025. Trois jours de rencontres, d’échanges et de dédicaces au cœur de la cité corsaire ! Les auteurs et autrices Marabulles seront de la partie pour partager leur univers et leurs dernières parutions.

Un rendez-vous incontournable pour les amoureux du 9e art

Chaque automne, Saint-Malo devient la capitale de la bande dessinée. Le festival Quai des Bulles accueille plus de 600 auteurs, autrices et illustrateurs, et attire des milliers de passionnés venus des quatre coins de la France.
Cette année encore, Marabulles sera présent pour célébrer la diversité de ses talents — entre récits engagés, aventures humaines et fresques historiques.

Cécile Cée pour Ce que Cécile sait

Cécile Cée raconte dans une quête intime sa sortie d'amnésie traumatique et réalise qu’elle a subi l'inceste.
La culture de l'inceste est une histoire de domination ; des familles entières normalisent l’inceste par des mécanismes de silenciation inhérents à notre société.
L’inceste, c’est ça ! Tout un système.

Découvrir

Lapuss' pour Putain de Chat 

Et si vous compreniez enfin les miaulements de votre chat ? C’est ce que vous propose Putain de chat, la série aux plus de 500 000 exemplaires vendus.
Fraîchement débarqués chez leur maîtresse, Moustique et sa fratrie découvrent la cohabitation avec un humain. Canapé griffé, plantes mordillées, rideaux déchirés, vêtements... poilus et litière très mal utilisée, rien n’échappe à leurs humeurs explosives.
Chacun impose sa personnalité, sous les yeux cernés, mais attendris, de leur humaine.
Le résultat ? Une certitude, on ne vit pas avec son chat, on vit CHEZ son chat.
Le quotidien universel de tous les colocataires de chats,  enfin traduit. Là où tendresse et chaos s’entrelacent à chaque miaulement.

Découvrir

Manon Desveaux pour La fille dans l'écran

Coline vit en France et rêve de devenir illustratrice. Ses recherches d'inspiration la conduisent à contacter Marley, une photographe installée à Montréal.

De son côté, Marley a abandonné sa passion pour la photo pour se laisser porter par une vie sociale trépidante  : un job alimentaire, un amoureux québécois...

Les deux jeunes femmes que tout oppose vont tisser sur internet un lien plus fort que la distance et le décalage horaire, qui va grandir de façon troublante jusqu'à la rencontre...

Découvrir

Chadia Loueslati pour Liberté, égalité, s'émanciper !

Chadia ne supporte pas l’éducation inégalitaire qu’elle reçoit. Elle veut être traitée comme ses frères, à égalité !

Découvrir

Pascal Bresson pour Robert Badinter : l'homme juste 

Figure emblématique de la République, Robert Badinter a marqué l’histoire par ses engagements pour l’abolition de la peine de mort et le respect de la dignité humaine.

D'après l'œuvre de Dominique Missika et Maurice Szafran publiée aux éditions Tallandier.

Découvrir

Pascal Bresson est aussi présent pour son titre Simone Veil 

Cet album est un vibrant hommage à Simone Veil, figure féministe populaire et discrète. Le récit s’attache aux temps forts de sa vie, de la loi pour l’IVG défendue à l’assemblée nationale, à son enfance à Nice avant d’être déportée avec sa famille.
Simone Jacob est née en 1927 à Nice. À 17 ans elle est déportée à Auschwitz, avec toute sa famille. Ses sœurs et elle reviendront du camp de concentration. Cette période l'a marquée à jamais. En 1946, elle épouse Antoine Veil. Magistrat, elle devient en 1974, ministre de la Santé de Valéry Giscard d'Estaing, chargée de défendre la loi sur l'IVG. En 1993, elle occupe à nouveau la fonction de ministre des Affaires sociales et de la Santé dans le gouvernement d'Édouard Balladur. Simone Veil a également été députée européenne et membre du Conseil constitutionnel. Elle était présidente d'honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

Cette femme de conviction s'est très peu confiée. Le grand public ne connaissait que sommairement son parcours de déportée. Elle a attendu d’avoir 80 ans pour écrire ses mémoires (Une Vie, Ed. Stock). Elle raconte que c'est une kapo, sans doute une prostituée Polonaise, qui lui a sauvé la vie en lui disant : «Tu es trop belle pour mourir ici...».
 

 

Découvrir

Gilles Cazaux pour L'oubliée du radeau de la Méduse 

Un radeau de fortune. Un tableau célèbre. Une seule femme. Un huis clos en plein mer.

Inspiré de faits réels et du célèbre tableau de Géricault présenté au Louvre en 1819, ce récit retrace l’épopée dramatique des survivants de la frégate La Méduse, échouée au large de l’actuelle Mauritanie.
Entre tempêtes, mutineries et actes de bravoure, suivez le destin bouleversant de Blanche qui lutte pour survivre sur ce radeau de fortune au milieu de l’Atlantique.
Une fresque humaine poignante racontée par la voix d’un survivant, où se mêlent espoir et barbarie dans un huis clos maritime qui interroge les limites de la morale et de l’humanité.

Découvrir

Janis Do pour Lily Renée 

Lily Renée, jeune fille juive autrichienne passionnée de dessin, voit sa vie bouleversée par l'arrivée des nazis. Arrachée à sa ville natale, séparée de ses parents, elle trouve refuge en Angleterre avant de traverser l'Atlantique. À New York, elle transforme ses blessures en véritable force et devient une pionnière du 9 Art.

Son histoire est une ode à la résilience, à la liberté... et au pouvoir de l'imagination.

 

Découvrir

Marine Tumelaire pour La Française doit voter !

Louise Weiss s’est battue pour que les Françaises obtiennent le droit de vote en 1944. Elle a multiplié les actes spectaculaires grâce à des femmes pionnières en utilisant la presse pour parvenir à ses fins.Louise Weiss a aussi consacré la seconde partie de sa vie à la création de l’Union européenne.
Cette femme singulière était à la recherche permanente de paix et de pacifisme.

Découvrir

Aurélia Blanc & Anjuna Boutan pour Eduquons nos fils !

Comment élever des enfants, de façon égalitaire, dans un monde encore empreint de stéréotypes ?
Comment préparer une fille aux défis qui l'attendent, et apprendre à un garçon à devenir un allié de la cause féministe ?
Des histoires qui s’entrecroisent, et qui font écho aux questionnements des familles et amis. Ces récits explorent des  pistes sous un angle trop souvent négligé : l'éducation des garçons.

Et si l'éducation féministe commençait à la maison ? 

Découvrir

Maël Martial pour Richelieu - La journée des dupes

 

Le 10 novembre 1630, baptisée la "Journée des Dupes", est un épisode clé dans l'histoire de la politique française. Ce jour marque l'effondrement de la reine Marie de Médicis face à l'alliance entre son fils Louis XIII, et son principal ministre, Richelieu.

Découvrir

Deloupy pour C'était la guerre d'Algérie 

La guerre d'Algérie, cette guerre qui  n'était pas nommée comme telle, est un  événement traumatisant des deux côtés  de la Méditerranée.
La première partie raconte la guerre des femmes dans la grande  guerre des hommes :
Béatrice 50 ans, découvre qu'elle est  une « enfant d'appelé » et comprend qu'elle a hérité d'un tabou  inconsciemment enfoui : elle interroge  sa mère et son père, ancien soldat  français en Algérie, brisant un silence de  cinquante ans. Elle se met alors en quête  de ce passé au travers d’histoires de  femmes pendant la guerre d'Algérie : Moudjahidates résistantes, Algériennes victimes d'attentat, Françaises pieds noirs ou à la métropole... Ces histoires, toutes issues de  témoignages avérés, s'entrecroisent et  se répondent. Elles nous présentent des  femmes de tout horizon, portées par des  sentiments variés : perte d'un proche,  entraide, exil, amour…
Dans la seconde partie, Jérôme, le fils de Béatrice, lycéen comme tant d'autres, découvre que son grand-père a fait la guerre d'Algérie. Mais ce dernier est victime d'un AVC et sa mémoire lui fait défaut. Le jeune homme réalise alors l'urgence de recueillir la parole des anciens combattants. Le grand-père et le petit-fils vont enquêter, ensemble, pour recoller les morceaux et réunir les souvenirs des hommes que le vétéran a croisée en Algérie.

Les personnages de ce récit sont fictifs mais toujours inspirés de faits réels.
 

Découvrir

Joub pour Colette : un ouragan sur la Bretagne 

Écrivaine de génie, femme scandaleuse, amoureuse des hommes et des femmes, amie des animaux… Colette est une icône.
En 1910, elle acquiert le manoir de Rozven en Bretagne, et y fait de nombreux séjours jusqu’en 1926. C’est dans ce refuge de la côte d’Émeraude qu’elle connaît
des aventures sentimentales tumultueuses avec son deuxième mari, Henry de Jouvenel, puis avec Bertrand, le fils de celui-ci. Colette a alors quarante-sept ans et lui dix-sept. Cette relation amoureuse l’inspire pour son célèbre roman Le blé en herbe.

Découvrir

Céline Penot pour Contagion

La nature abrite une incroyable diversité animale. De nombreux virus circulent au sein de ces populations, souvent au cœur des forêts tropicales. Que se passe-t-il quand les activités humaines viennent empiéter sur le monde sauvage ? Dans quelle mesure la notion de progrès ne nuit-elle pas à l'espèce humaine et à toute la planète ?

Découvrir

Aurélia Blanc sera aussi présente pour une rencontre engagée le dimanche à 14h !

La co-autrice sera à la Médiathèque René Couanau - La Grande Passerelle, à Saint-Malo, pour une rencontre sur le thème "Adopter une éducation égalitaire". Retrouvez la dimanche 26 octobre à 14h !

Découvrir

Le planning de dédicaces des auteurs Marabulles est ci-dessus.

Nous vous attendons nombreux !