Au travers de cet ouvrage, le restaurant Hanoi 1988 livre une déclaration d’amour à la cuisine vietnamienne : des repas modestes, mais emplis de chaleur et d’attention. Comme le dit le fondateur du restaurant, Quang Huy Nguyen, dans les premières pages, “La cuisine familiale vietnamienne ne cherche pas à impressionner, mais à rassembler”. Cette philosophie imprègne chaque page du livre, où les recettes sont pensées non comme une démonstration de savoir-faire, mais comme un lien entre les générations et les cultures.
Avec plus de 90 recettes, le livre propose une immersion totale dans la gastronomie vietnamienne. C’est un véritable voyage gustatif : du phở emblématique aux bánh xèo croustillants, en passant par le bánh mì ou le bœuf lúc lắc. Des plats de rue aux recettes familiales, chaque page évoque les contrastes et les harmonies qui font la singularité de la cuisine du Vietnam : légère, parfumée, équilibrée.
Les explications sont claires, les techniques détaillées, notamment pour maîtriser l’art délicat des gỏi cuốn, ces rouleaux de printemps aussi frais que colorés. On apprend aussi à réussir la cuisson parfaite du riz, ou même fabriquer ses propres nouilles de riz maison. Autant d’outils pratiques qui rendent la cuisine vietnamienne accessible à tous, tout en restant authentique.