Dans une riche anthologie, le fondateur du légendaire fanzine hip-hop "Get Busy", devenu magazine puis TV show, revient sur ses 30 ans d'activisme et compile une sélection d'interviews hors normes de personnalités issues aussi bien du rap que du cinéma, du sport, de la politique et des médias.
Je me suis ruée sur cette BD "Il est où le patron", par intérêt personnel et pour mon travail... car le sujet des femmes dans l'agriculture et l'élevage m'intéresse particulièrement dans mes activités de recherche. Et donc voilà une bande-dessinée témoignage, media absolument parfait pour décrire les situations, les propos, les vécus de ces trois jeunes agricultrices, face à leur condition de femmes dans l'exercice de leur métier et des représentations que leurs pairs et la société leur porte.
Les petites saynètes illustrent parfaitement les petits propos, les petites phrases ou blagues apparemment anodines, mais récurrentes, qui minent et sabordent la confiance.
“Oui, je suis Catherine Deneuve” : cette simple phrase, prononcée lors d’un entretien pour la télévision italienne, la suit toute sa vie. Il n’y a guère de comédienne plus culte, aujourd’hui, que Catherine Deneuve. Terriblement timide, elle se voit pourtant projetée très jeune, un peu par hasard, dans l’industrie du cinéma – “par effraction” comme elle le dit elle-même. C’est avec sa sœur, Françoise Dorléac, qu’elle se retrouve face à face dans un film aujourd’hui oublié : Les Portes claquent, de Michel Fermaud et Jacques Poitrenaud. Elles se retrouvent quelques années plus tard dans un autre film, plus célèbre de nos jours : Les Demoiselles de Rochefort.
À l’occasion des 80 ans de l’actrice, ce 22 octobre 2023, la rédaction du magazine de cinéma So Film sort un nouveau livre intitulé IL ÉTAIT UNE FOIS DENEUVE. Comme une proposition de relecture de la femme devenue mythe.
A travers ses quelque 300 pages d’analyses, mais surtout d’anecdotes et d’humour, cette encyclopédie partiale et partielle porte une vision à la fois comique et critique de certains films emblématiques, ou non.
L’ouvrage Ciné Illimité procède toujours de la même façon : un film, son résumé, ses points forts et faibles, des anecdotes, une citation, les conditions idéales dans lesquelles le visionner ou encore ce qu’il faut en retenir. Mais la singularité de ce volume concerne le ton adopté, puisque les auteurs privilégient l’humour à l’analyse pure, même si cette dernière n’est pas tout à fait absente.
C'est intéressant de découvrir comment Agatha Christie est devenue ce qu'elle fût. On la voit petite fille puis jeune fille, femme et enfin vieille dame. J'ai appris plein de petites choses mais ce qui m'a le plus interpellé ce sont ses interrogations et ses certitudes concernant ses personnages. Ainsi Hercule Poirot lui est apparu comme une évidence :" lui, je l'ai. Ilsera Belge (...) un officier de police à la retraite, pas trop jeune"
Les réflexions en off du rôle des personnages de fiction sont intéressantes et m'ont fait parfois sourire. Cet album très riche en couleurs est agréable à lire et me donne envie de reprendre la lecture d'un de ses romans.
Dans cet ensemble, Lyon tient une bonne place, notamment la période « Lyon, Capitale du rock » au tournant des années 70, avec les groupes Starshooter, Electric Callas, Marie et les Garçons, Factory, Ganafoul et quelques autres.
On retrouve aussi une page sur Carte de Séjour, fondé par Rachid Taha, qui se fera découvrir grâce à une reprise chaloupée de Charles Trénet, Douce France , illustrant ses engagements et son combat pour l’intégration des jeunes issus de l’immigration.
Les pages sur Lyon remontent même le temps, sous la plume de Christophe Simplex, jusqu’aux années 60, évoquant Jimmy et les King Bees, l’orchestre du Palais d’Hiver, ainsi que les premiers 45 tours des groupes de la région, les Telstar’s, les Dakotas ou les… Homards Violets de Jean-Claude Gaudron. Une épopée lyonnaise qui traverse les décennies, des Syoodj à High Tone, de Fake Oddity à Agoria.
« Les paroles s’envolent, les écrits restent » disait le poète. Dorothée de Cabissole a eu raison de garder trace des propos recueillis pour sa plateforme tousdanseurs.com, aucune bibliothèque hexagonale ne se souciant de conserver les articles de danse parus sur des sites disparus ou en voie de disparition. Pour rendre compte de l’ouvrage, il nous a fallu faire un choix dans les déclarations des artistes retenus par l’auteure. Dans le classique comme dans le flamenco, la danse se pratique dès le plus jeune âge ; et l’environnement familial joue un rôle important, comme le rappellent aussi bien le danseur étoile Germain Louvet que la bailaora Paula Comitre.