Voici ses conseils de jardinage pour bien commencer la saison au potager.
Dans une riche anthologie, le fondateur du légendaire fanzine hip-hop "Get Busy", devenu magazine puis TV show, revient sur ses 30 ans d'activisme et compile une sélection d'interviews hors normes de personnalités issues aussi bien du rap que du cinéma, du sport, de la politique et des médias.
Je me suis ruée sur cette BD "Il est où le patron", par intérêt personnel et pour mon travail... car le sujet des femmes dans l'agriculture et l'élevage m'intéresse particulièrement dans mes activités de recherche. Et donc voilà une bande-dessinée témoignage, media absolument parfait pour décrire les situations, les propos, les vécus de ces trois jeunes agricultrices, face à leur condition de femmes dans l'exercice de leur métier et des représentations que leurs pairs et la société leur porte.
Les petites saynètes illustrent parfaitement les petits propos, les petites phrases ou blagues apparemment anodines, mais récurrentes, qui minent et sabordent la confiance.
BIEN SEMER EN PLEINE TERRE
Plusieurs légumes se sèment directement en pleine terre sans passer par la case godet. C’est le cas des légumes dont on consomme les racines comme la carotte, des bulbes comme l’oignon ou encore des légumes à graines comme les fèves. Vous sèmerez ces différentes variétés directement en pleine terre pour gagner du temps, de la place et éviter de fragiliser les plants au moment du repiquage. C’est pratique mais attention tout de même à la qualité de votre terre, aux ravageurs, aux intempéries...
Semer en ligne
Pour former de belles rangées, n’hésitez pas à utiliser un cordeau. Réalisez ensuite un sillon peu profond le long du cordeau, déposez-y les graines en ligne de façon régulière et espacée. Recouvrez ensuite vos graines en refermant le sillon puis utilisez le dos de votre râteau pour tasser la terre et pour que vos graines soient bien au contact de celle-ci. Pour finir, arrosez en installant la pomme d’arrosage sur votre arrosoir pour éviter d’enfoncer ou de déplacer vos graines.
C'est intéressant de découvrir comment Agatha Christie est devenue ce qu'elle fût. On la voit petite fille puis jeune fille, femme et enfin vieille dame. J'ai appris plein de petites choses mais ce qui m'a le plus interpellé ce sont ses interrogations et ses certitudes concernant ses personnages. Ainsi Hercule Poirot lui est apparu comme une évidence :" lui, je l'ai. Ilsera Belge (...) un officier de police à la retraite, pas trop jeune"
Les réflexions en off du rôle des personnages de fiction sont intéressantes et m'ont fait parfois sourire. Cet album très riche en couleurs est agréable à lire et me donne envie de reprendre la lecture d'un de ses romans.