Les livres de vos envies

NEWSLETTER

Recette de gâteau au chocolat à la betterave

Clare Winfield
  • Durée : 1h40
  • Parts : 12 pers.
  • Niveau : Moyen ⭐⭐
  • Préparation : 15min
  • Cuisson : 1h
  • Repos : 5min
  • Dessert
  • Encas et divers
  • Pour toute l'année

Envie d’un dessert à la fois audacieux et fondant ? Laissez-vous tenter par le gâteau au chocolat à la betterave : une recette surprenante qui fera fondre tous les gourmands !

Ingrédients gâteau

  • 1 grosse betterave (250 g)
  • 2 mugs de farine de sarrasin (400 g)
  • 1 mug de compote de pommes (360 g)
  • 1 mug de sirop d’érable (300 ml)
  • 6 c. à s. de poudre de cacao cru
  • 1 pincée de sel
  • huile de noix de coco, pour le moule

Ingrédients glaçage

  • 100 g de crème de coco
  • 1 c. à s. de purée d’amandes
  • 2 c. à s. de sirop d’érable
  • 1 c. à s. de poudre de cacao cru

Préparation gâteau

  • Dans un cuiseur vapeur, faites cuire la betterave entière (avec la peau) pendant 1 heure environ, jusqu’à ce qu’elle soit très fondante (si vous n’avez pas de cuiseur vapeur, vous pouvez la cuire à l’eau). Laissez refroidir la betterave.
  • Lorsqu’elle est froide, pelez-la et ôtez-en l’extrémité.
  • Préchauffez le four à 190 °C (chaleur tournante : 170 °C).
  • Coupez la betterave en morceaux que vous mettrez dans le bol d’un robot. Puis mixez jusqu’à obtention d’une purée lisse.
  • Transférez la purée dans un saladier, ajoutez tous les autres ingrédients et mélangez soigneusement, jusqu’à obtention d’une pâte parfaitement lisse et crémeuse.
  • Graissez un moule à gâteau de 20 à 25 cm de diamètre avec de l’huile de noix de coco, puis versez-y la pâte. Enfournez pour 20 minutes environ.
  • Pour vérifier la cuisson, piquez jusque dans le coeur du gâteau un couteau qui devra ressortir sec.

Préparation glaçage

  • Pendant que le gâteau cuit, préparez le glaçage. Mettez la crème de coco dans un bol, avec 3 cuillerées à soupe d’eau bouillante, et mélangez jusqu’à ce que la crème ait entièrement fondu.
  • Versez le liquide dans un blender, avec la purée d’amandes, le sirop d’érable et le cacao, et mixez jusqu’à obtention d’un mélange lisse.
  • Versez le glaçage sur le gâteau et servez !

En savoir plus sur

Recettes dans le même registre culinaire

Les éditions Marabout vous proposent une sélection des meilleures recettes issues des collections Cuisine.