Le Paris-Brest est un dessert emblématique de la pâtisserie française, apprécié pour sa pâte à choux légère et sa ganache pralinée onctueuse. Cette version individuelle, facile à réaliser, allie tradition et gourmandise pour un résultat raffiné et savoureux.
Pour 8 choux :
Dans une casserole à feu moyen, portez à frémissement 70 ml d'eau, le sel, le sucre et le beurre. Versez la farine en pluie en dehors du feu. Replacez la casserole sur le feu et desséchez la pâte à l’aide d’une cuillère en bois. Ajoutez ensuite l'oeuf battu, petit à petit. Débarrassez et couvrir avec du film alimentaire. Une fois refroidie, utilisez une poche à douille pour former sur une plaque des choux de 25 g environ. Préchauffez le four à 170 °C et enfournez pendant 50 minutes environ.
Faites chauffer la moitié de la crème liquide avec le miel. Dans un bol, mélangez le praliné et le chocolat. Versez la crème chaude sur le mélange chocolat-praliné. Mixez et laissez refroidir. Ajoutez ensuite le restant de crème puis montez au batteur pour obtenir une crème souple.
Découpez le chou horizontalement au couteau-scie. Ajoutez la ganache puis refermez le chou. Saupoudrez de sucre glace.
Les éditions Marabout vous proposent une sélection des meilleures recettes issues des collections Cuisine.