Les livres de vos envies

NEWSLETTER

Comment réussir la cuisson des viandes blanches ?

Alors qu’on entend souvent ici et là combien la cuisson des viandes rouges est délicate, il nous semble pour notre part, que la cuisson des viandes blanches n’est pas vraiment plus sécurisée que celle d’un steak ou d’un rôti de boeuf – et que celui ou celle qui ne s’est jamais demandé si son rôti de veau était assez cuit nous jette la première pierre. Il est vrai, c’est toujours un peu moins honteux de servir un poulet un peu trop cuit qu’une entrecôte aux allures de semelle d’espadrille, mais c’est tellement mille et mille fois meilleur de manger une viande moelleuse et tendre, que cela vaut bien quelques conseils dont vous saurez, nous n’en doutons pas, faire bon usage.  

Sortir la viande à l’avance


Voila un conseil qui n’est pas trop difficile à suivre, et dont même les plus néophytes des cuisiniers sont capables. Le fait de laisser la viande reprendre une température ambiante vous évitera de trop refroidir votre poêle ou votre cocotte au moment de la cuisson, qui sera ainsi plus harmonieuse et plus facile à maîtriser. Si vous achetez votre viande en sortant du bureau pour la manger le soir même : ne la placez même pas au frigidaire !

 

Usez de la marinade


Voilà également un conseil simple et qui marche à tout les coups : vous avez peur de servir un blanc de poulet trop sec ? Préparez une petite marinade maison, pas la peine d’aller chercher midi à quatorze heure : de l’huile d’olive, un jus de citron, un peu d’ail si vous l’aimez et hop – on laisse mariner une demie heure. C’est une astuce particuliérement appréciable lors des cuissons violentes de type barbecue.

 

Ne faites pas confiance aux temps de cuisson de vos recettes


… ou du moins pas aveuglément ! Votre four, la qualité de votre viande, parfois même le temps qu’il fait vont rendre chaque cuisson unique. Une viande pourra être parfaitement cuite en un quart d’heure le lundi, et réclamer 8 minutes de plus le mercredi. Pourquoi ? C’est comme ça. Considérez votre recette comme un guide bienveillant, mais gardez votre jugement : les temps sur les cuissons des viandes ne peuvent être qu’indicatifs.

 

Regardez avec vos mains, et puis vos yeux, et puis votre nez aussi tiens


Si on ne peut plus faire confiance aux temps de cuisson, il va falloir compter sur vous même. Regardez, touchez, sentez : vous savez bien reconnaître une viande trop cuite dans votre assiette : dites vous que c’est la même chose dans la poêle. Cela sent la viande grillée ? Attention, cela va sans doute bientôt attacher. La viande est très molle au toucher ? Elle est encore crue à l’intérieur. Usez de vos sens, ils ne vous tromperont jamais.

 

Faites reposer la viande


Laisser toujours reposer vos viandes avant de les manger. Emballez-les soigneusement dans du papier aluminium, et laissez-les se détendre quelques minutes avant dégustation, croyez-nous, vous verrez vite la différence.