C'est intéressant de découvrir comment Agatha Christie est devenue ce qu'elle fût. On la voit petite fille puis jeune fille, femme et enfin vieille dame. J'ai appris plein de petites choses mais ce qui m'a le plus interpellé ce sont ses interrogations et ses certitudes concernant ses personnages. Ainsi Hercule Poirot lui est apparu comme une évidence :" lui, je l'ai. Ilsera Belge (...) un officier de police à la retraite, pas trop jeune"
Les réflexions en off du rôle des personnages de fiction sont intéressantes et m'ont fait parfois sourire. Cet album très riche en couleurs est agréable à lire et me donne envie de reprendre la lecture d'un de ses romans.
Que vous soyez encore scolarisé, bien ancré dans la vie active, ou même retraité, savoir parler et écrire le français correctement est important. Lors d’échanges avec des amis, un employeur ou une administration, il vaut mieux savoir maîtriser la conjugaison, la grammaire ou encore l’orthographe.
Et ce n’est pas Adeline Dupuy, alias MaitressAdeline sur Instagram et TikTok qui dira le contraire. Cette jeune enseignante en école primaire dans les Bouches-du-Rhône vient de sortir chez Marabout un livre justement sur la question : « Finies les fautes ! ».
Je me suis ruée sur cette BD "Il est où le patron", par intérêt personnel et pour mon travail... car le sujet des femmes dans l'agriculture et l'élevage m'intéresse particulièrement dans mes activités de recherche. Et donc voilà une bande-dessinée témoignage, media absolument parfait pour décrire les situations, les propos, les vécus de ces trois jeunes agricultrices, face à leur condition de femmes dans l'exercice de leur métier et des représentations que leurs pairs et la société leur porte.
Les petites saynètes illustrent parfaitement les petits propos, les petites phrases ou blagues apparemment anodines, mais récurrentes, qui minent et sabordent la confiance.