Après avoir sorti une précédente pépite consacrée aux séries, ils s’attaquent cette fois ci aux films pour nous délivrer un superbe ouvrage d’1.5 kg, ce qui est lourd, “mais toujours moins lourd qu’un étudiant en cinéma dans la soirée” ! Le ton est donné ! Mais l’opus est clairement à ranger dans la catégorie ” beaux livres” !
Ce livre de référence vous présente pas moins de 224 films. De quoi squeezer sans vergogne la rubrique résumé de Télérama quand vous optez pour un de ces films sur le programme télé ! Car il y a fort à parier que vous allez vous marrer bien plus ici !
Une page par film, des classiques, des nanards, du ricain, du français, il y en aura pour tous les goûts ( voir le gif animé ci dessous!) . Pour chacun d’entre eux, un pitch de quelques lignes, les points forts, les points faibles, un “le saviez vous”” pour la culture générale”, les films connexes que vous aimerez aussi ,et une réplique culte du film ( ex : Pas d’bras, pas de chocolat pour Intouchables) , agrémenté de l’affiche et d’un photograme. C’est drôle, bien écrit, et en même temps tout y est en une seule page .
Il suffit de se pencher sur son CV pour comprendre combien Didier Deschamps a d’ores et déjà marqué de son empreinte l'histoire du football français. En club, évidemment, mais aussi (surtout) sous le maillot tricolore. Capitaine des champions du monde 1998, il a offert une deuxième étoile aux Bleus, vingt ans plus tard, en Russie, avec le costume de sélectionneur.
Il n’est pas nécessaire de faire ici l’inventaire du reste de son palmarès. Philippe Rodier l’évoque d’ailleurs tout au long de son ouvrage. Tout comme il revient, à l’occasion sur son parcours. Mais ce livre n’est pas une énième biographie du technicien basque. Non, l’auteur, ancien champion de France de e-sport désormais journaliste, s’intéresse à la manière dont l’ancien milieu de terrain de l’OM, de la Juventus ou de Chelsea est parvenu à développer de véritables principes managériaux. Et c'est tout l'intérêt de ce livre.
Ainsi après s’être interroger sur la notion de talent au court d’une longue et passionnante introduction, Philippe Rodier décrypte cette fameuse méthode Deschamps à travers cinq grandes thématiques : « D’ancien joueur à entraîneur, la marche est haute », « Le jeu sans le je », « Le choix des hommes », « Entraîner comme on naît » et « L’art de savoir causer ».
Il est question de force mentale, de travail et de résilience, de conviction, de haine de la défaite, d’adaptabilité, de charisme, de leaders, de collectif, d’amour du maillot, de maîtrise, de communication ou encore de gestion des émotions ou des médias… Entre autres !
« Quelle est sa méthode ? Quels sont ses secrets ? Retour sur la philosophie de l’un des personnages les plus mystérieux du management sportif » : un programme qui tient ses promesses.
La Coupe du Monde est finie. On a séché nos larmes, amères. Pas une raison pour ne pas revenir sur le parcours des Bleus et sur ces dernières années qui nous ont fait y croire. Et il y a t il de plus belle déclaration d’amour que celle qui vient après s’être déchirés, s’être perdus ? C’est en somme ce que vous propose avec cet ouvrage le collectif satirique Boucherie Ovalie qui se fait un plaisir de lancer des pavés depuis quelques années dans cette vitrine du rugby français.
Troisième opus du collectif drolatique, après “La vie est trop courte pour comprendre le rugby et Guide de survie au pays du rugby,
Dans cette encyclopédie pas du tout exhaustive, vous retrouverez tout ce qui vous a fait aimer, et parfois détester aussi, les Bleus.
Avec un ton décalé comme on les aime, et dont vous avez désormais l’habitude, les Bouchères et les Bouchers passent en revue la grande histoire, mâtinée des petites, qui a fait le XV de France …
En 1886, dans une salle de la Sorbonne, une jeune fille fait face à deux vieux messieurs qui la questionnent. Loin de se démonter, Jeanne Chauvin convainc ses examinateurs par ses connaissances et sa finesse d’esprit. Elle en sort bachelière et prête à se lancer dans des études de droit, avec le soutien de sa mère et de son frère. Son premier combat : parvenir à s’inscrire dans une faculté plus que frileuse à l’idée d’ouvrir ses portes à la gent féminine. Mais Jeanne est décidée et s’accroche à son rêve.