L'actrice cultive la discrétion et refuse toute biographie, mais elle ne peut empêcher les hommages comme celui des journalistes de Sofilm. Sa carrière est ainsi revue à travers un abécédaire de A à Z avec des mots évidents comme « blonde », « parapluie », « mode », tandis que d'autres surprennent comme « casse-cou » ou « écureuil ». Dans « Deneuve, sa vie » et « Deneuve, son œuvre », les témoignages, parfois inédits, tentent de cerner une comédienne culte, une femme devenue un mythe de son vivant. Et si elle n'avait pas fait de cinéma ? Elle aurait aimé être antiquaire.
Vous vous sentez comment? Plutôt classique, contemporain, électro, flamenco, hip-hop, Krump, voguing, Waaking? Dorothée de Cabissole rassemble dans un précieux ouvrage le nec plus ultra des têtes d’affiche du moment. Angelin Preljocaj signe la préface, Marion Motin la postface. Les portraits d’artistes sont consistants: chacun y fait l’aveu de ce que la danse lui dit, et de la manière dont elle lui permet d’habiter son époque. Les photos traduisent l’effort et la concentration. La notice sur chacun des styles est précise et très accessible.
Vous avez peut-être déjà lu Jean-Louis Moncet et Alain Pernot dans Sport Auto, Johhny Rives dans L'Equipe, alors vous savez que cette anthologie de la Formule 1 vaut le détour. "80 ans de bruit et de fureur" indique le sous-titre de l'ouvrage au format XXL, dans une mise en page soignée, où les histoires d'hommes cotoient les explications techniques accessibles aux novices.
Edition : Marabout | Prix : 42 euros
Notre avis : Grand public. Passionnant !
Elle représente à elle seule tout un pan du cinéma français. La reine Deneuve, coiffée de sa couronne, est au cœur d'un nouvel ouvrage revenant sur son parcours. Il y a Catherine Deneuve dans l'intime, de sa relation avec sa sœur jumelle, Françoise Dorléac, à son grand amour avec Marcello Mastroianni. Et aussi Catherine Deneuve, l'actrice ultime, voguant de l'univers féerique de Jacques Demy aux contrées d'Indochine. Ce livre, très complet, évoque l'icône sous toutes les coutures : son train de vie, son influence internationale, sa place dans le paysage hexagonale à travers des interviews de proches. À ne pas manquer.
Jean-Louis Moncet, Alain Pernot et Johnny Rives: les trois auteurs de cet excellent ouvrage, "Le Grand Livre de la F1", préfacé par le professeur Prost comptent parmi les meilleurs spécialistes de la discipline reine du sport auto.
De Fangio à Hamilton et Verstappen, ils retracent la trajectoire des pilotes de légende et nous font revivre les grandes heures de l’histoire de la F1. Un livre qui ravira les passionnés et leur permettra de patienter jusqu’au coup d’envoi de la saison 2024.
Le héros du jour
Difficile de passer à côté du phénomène Antoine Dupont. La bande dessinée de Caroline Capodanno, Elisa Casucci et Robert Daniel Eavorschi, qui fleure bon le travail de commande, ne révolutionne pas le genre. « Je serai rugbyman » bénéficie cependant de la parole du demi de mêlée du Stade Toulousain, capitaine du XV de France, sorti sur blessure le 21 septembre durant la rencontre contre la Namibie, dont on attend le retour ce dimanche face aux Springboks. L’album ravira les nombreux fans de ce joueur à l’aura incontestée, véritable ambassadeur de la discipline.