Une enquête hors-norme. Sous une pluie battante, une jeune femme enceinte, à bout de souffle, court le plus vite possible, en tenant son ventre. Elle trébuche, se relève, puis se fait percuter par une camionnette. Avant de mourir, un témoin sur les lieux de l’accident a entendu la victime murmurer des mots en anglais : «Save the others». (Sauvez les autres). Mais de qui parle-t-elle ? Et que voulait-elle fuir ? En réalité, elle voulait sauver sa peau. Les enquêtrices toulousaines Louise Caumont et Violaine Meno sont chargées de l’affaire. Au cours de leurs investigations, qui les mènent jusqu'au Nigéria, elles vont découvrir l’exigence d’un terrible trafic extrêmement organisé et comprendre que la vie d’autres femmes ne tient plus qu’à un fil. Bien documenté et construit à la manière d’un puzzle, «Matrices» (éd. Black Lab), de Céline Denjean, lauréat du Prix Mordus de Thrillers en 2019 pour «Le Cheptel» (éd. Marabout), ne laisse pas le lecteur indemne. L'intrigue est pertinente et la psychologie des personnages, fine et soignée.
Je m'attendais à un livre léger sur l'Italie et la bonne cuisine, peut-être à une histoire d'amour. J'ai été très agréablement surprise par le nouveau roman de Christine Féret-Fleury. Ces trois femmes liées par le secret et le hasard sont des personnages magnifiques, les scènes en cuisine mettent vraiment l'eau à la bouche. C'est beau, triste, sensuel, plein d'espoir. Et les phrases sont aussi savoureuses que les plats préparés dans la vieille osteria sur la route d'Assise. Une lecture qui fait vraiment du bien, ni mièvre ni chargée en pathos.
J'ai eu le plaisir de recevoir grâce à la masse critique ce très beau livre de cuisine à la mise en page colorée et aux jolies illustrations, qui permet de constater la diversité des cuisines chinoise, japonaise, coréenne, thaïlandaise, vietnamienne, cambodgienne et laotienne. J'avais déjà dans la même collection le Grand Livre de la cuisine japonaise et, malheureusement, les quelques recettes japonaises de ce livre y figuraient déjà.
J'ai profité de la période des Fêtes pour réaliser plusieurs recettes (les tempuras de gambas, les gyozas, les banh bao et les saint-jacques au vermicelle) qui se sont toutes avérées très bonnes même si le visuel était souvent un peu différent du modèle (mais je ne peux m'en prendre qu'à mes qualités de cuisinière !). Il m'en reste beaucoup à tenter qui ont l'air très appétissantes. Mais je crains d'avoir du mal à en réaliser certaines qui nécessitent des ingrédients assez rares à trouver en France. Je déplore d'ailleurs qu'il ne soit pas plus souvent proposé des alternatives à certains des ingrédients les moins répandus, ainsi que l'a fait l'autrice du Grand Livre de la cuisine japonaise, qui donne en plus quelques bonnes adresses d'épiceries japonaises.
Sinon, j'ai aimé que soient détaillées les manières variées de préparer le riz selon les pays et que soient présentées les principales sauces utilisées dans ces différentes cuisines.
Le défaut principal est que certaines recettes me semblent incomplètes, voire erronées. A titre d'illustration, la recette des raviolis Guo Tai fait référence à des ingrédients qui ne figurent pas dans la liste des ingrédients et parle du pliage des Shui Jiao, qui sont à ma connaissance un autre type de ravioli. Une autre recette de raviolis oublie de détailler les étapes de la préparation de la pâte.