Les livres de vos envies

NEWSLETTER

Nos auteurs à la une

Presse
https://madame.lefigaro.fr/bien-etre/nutrition/le-psyllium-cet-allie-pour-en-finir-avec-les-inconforts-et-douleurs-de-ventre-20220509

Le psyllium, cet allié pour en finir avec les inconforts et douleurs de ventre

Riche en fibres, cette plante venue des zones désertiques vient en aide aux intestins paresseux et en bonus, nourrit le microbiote. Précisions et mode d'emploi, avec deux spécialistes.
Lire la suite

Quand on la trouve en vrac, la poudre de psyllium ressemble à s'y méprendre à celle d'amande, voire de coco. Pourtant, la saveur de cette plante herbacée originaire d'Afrique du Nord et d'Asie du Sud n'est vraiment pas aussi marquée, certains la jugent même plutôt fade. En revanche, ses vertus font d'elle un allié de choix pour améliorer le confort intestinal. Par son incroyable capacité d'absorption - le psyllium transformé se gonfle au contact de l'eau - il est efficace pour améliorer certains troubles digestifs. Explications.

Presse
https://www.elle.fr/Deco/Exterieur/Jardin/Fabriquer-ses-oyas

Fabriquer ses oyas

Les oyas sont utilisées depuis le temps des Romains ! Cette technique d’arrosage un peu oubliée est pourtant très efficace et permet de conserver une terre humide pendant de nombreux jours sans aucun arrosage supplémentaire.
Lire la suite

Tenté ? Voici comment en fabriquer vous-même ! Des conseils de Stéphane Marie extraits de son livre « Se mettre au potager ».

Une oya (ou « olla ») est une jarre en terre cuite que l’on enterre dans son potager pour se faciliter l'arrosage des légumes . On ne garde que le goulot à l’extérieur de manière à pouvoir remplir d’eau la jarre. La terre cuite est poreuse : elle laissera échapper l’eau très, très doucement. La jarre mettra plusieurs jours à se vider et ainsi la plante aura toujours les racines à l’humidité. Les oyas sont assez coûteuses, d’autant plus qu’il en faut plusieurs. La solution alternative de les fabriquer maison est donc très intéressante pour votre portefeuille !
Bon à savoir : Vérifiez l’oya toutes les semaines et adaptez vos fréquences de vérification à la météo et à la vitesse de consommation de l’eau par votre terrain. Plus la terre est sableuse, plus vite l’oya se videra. Il faudra vérifier que les oyas soient bien vides si vous les laissez en place l’hiver : si l’eau venait à geler, elle pourrait entraîner la fissure des oyas !

Presse
https://www.babelio.com/livres/Martinetti-Agatha--La-vraie-vie-dAgatha-Christie/1407126

Une femme moderne, une femme d'actions

Si ses personnage sont très présents dans sa vie ,Agatha Christie ne se résume cependant pas à ses livres. C'était une femme libre, aimant voyager et découvrir.
Lire la suite

C'est intéressant de découvrir comment Agatha Christie est devenue ce qu'elle fût. On la voit petite fille puis jeune fille, femme et enfin vieille dame. J'ai appris plein de petites choses mais ce qui m'a le plus interpellé ce sont ses interrogations et ses certitudes concernant ses personnages. Ainsi Hercule Poirot lui est apparu comme une évidence :" lui, je l'ai. Ilsera Belge (...) un officier de police à la retraite, pas trop jeune"
Les réflexions en off du rôle des personnages de fiction sont intéressantes et m'ont fait parfois sourire. Cet album très riche en couleurs est agréable à lire et me donne envie de reprendre la lecture d'un de ses romans.
 

Blog
https://www.papillesetpupilles.fr/2022/04/latelier-patisserie-de-ludo-60-grands-classiques.html/

60 grands classiques de la pâtisserie par Ludo Pastryfreak

Si vous aimez la pâtisserie vous connaissez certainement Ludovic Van Rompu.
Lire la suite

Ce bordelais a en effet gagné la saison 7 de l’émission Le Meilleur Pâtissier, diffusée sur M6. Depuis, cet ancien professeur de Sciences Physiques s’est reconverti dans ce qui était sa passion : faire des gâteaux. Et il propose sur son blog et sa chaîne YouTube de nombreux tutoriels pour vous aider vous aussi à réaliser des merveilles.

Ce livre est le prolongement de son activité. Il vous propose des recettes avec conseils et astuces pour réaliser 60 grands classiques de la pâtisserie. Ils sont classés en 4 grands chapitres :

  • Les incontournables : fraisier, opéra, forêt noire, succès, Mont-Blanc etc.
  • Les tartes :  aux pommes, aux abricots, aux fraises, au chocolat, Tropézienne, myrtille yaourt etc.
  • Les entremets et autres créations : piña colada, chocolat caramel, charlotte aux framboises, etc.
  • Les gâteaux faciles : Cake marbré, cacahuète caramel, gâteaux basque, Dacquoise exotique etc.
Libraire
https://livre.fnac.com/a16148766/Get-Busy-Get-Busy-L-anthologie-de-l-ultime-magazine

Get Busy - L'anthologie de l'ultime magazine

Des conneries, oui, mais d’anthologie.
Lire la suite

Dans une riche anthologie, le fondateur du légendaire fanzine hip-hop "Get Busy", devenu magazine puis TV show, revient sur ses 30 ans d'activisme et compile une sélection d'interviews hors normes de personnalités issues aussi bien du rap que du cinéma, du sport, de la politique et des médias.

Presse
https://www.babelio.com/livres/Les-paysannes-en-polaire-Il-est-ou-le-patron-/1318714

Un roman graphique qui témoigne du sexisme dans le monde agricole

Cet album est d'une grande qualité, agréable à lire, et je l'utiliserais assurément dans mes enseignements.
Lire la suite

Je me suis ruée sur cette BD "Il est où le patron", par intérêt personnel et pour mon travail... car le sujet des femmes dans l'agriculture et l'élevage m'intéresse particulièrement dans mes activités de recherche. Et donc voilà une bande-dessinée témoignage, media absolument parfait pour décrire les situations, les propos, les vécus de ces trois jeunes agricultrices, face à leur condition de femmes dans l'exercice de leur métier et des représentations que leurs pairs et la société leur porte.
Les petites saynètes illustrent parfaitement les petits propos, les petites phrases ou blagues apparemment anodines, mais récurrentes, qui minent et sabordent la confiance.

...241242243244...