Si les paquets de clope avaient la place d’imprimer des BD complètes au verso de leurs emballages, Fumée serait assurément un argument percutant pour inciter les gens à arrêter de fumer. Car bien que muet, cet album a un message on ne peut plus éloquent, au cas où vous l’ignoriez : FUMER TUE ! Nous assistons ici progressivement, lentement, étape par étape, à la maladie puis à la mort d’un gros fumeur, un invétéré intoxiqué de la clope. Le phénomène est d’une grande banalité : il cause 75 000 morts chaque année en France. Champion incontestable devant toutes les autres addictions. Notre personnage central sans nom (puisque tout est muet) débute le récit en toussant, et pas qu’un peu. La clope a visiblement fait son œuvre.
Quand on la trouve en vrac, la poudre de psyllium ressemble à s'y méprendre à celle d'amande, voire de coco. Pourtant, la saveur de cette plante herbacée originaire d'Afrique du Nord et d'Asie du Sud n'est vraiment pas aussi marquée, certains la jugent même plutôt fade. En revanche, ses vertus font d'elle un allié de choix pour améliorer le confort intestinal. Par son incroyable capacité d'absorption - le psyllium transformé se gonfle au contact de l'eau - il est efficace pour améliorer certains troubles digestifs. Explications.
Tenté ? Voici comment en fabriquer vous-même ! Des conseils de Stéphane Marie extraits de son livre « Se mettre au potager ».
Une oya (ou « olla ») est une jarre en terre cuite que l’on enterre dans son potager pour se faciliter l'arrosage des légumes . On ne garde que le goulot à l’extérieur de manière à pouvoir remplir d’eau la jarre. La terre cuite est poreuse : elle laissera échapper l’eau très, très doucement. La jarre mettra plusieurs jours à se vider et ainsi la plante aura toujours les racines à l’humidité. Les oyas sont assez coûteuses, d’autant plus qu’il en faut plusieurs. La solution alternative de les fabriquer maison est donc très intéressante pour votre portefeuille !
Bon à savoir : Vérifiez l’oya toutes les semaines et adaptez vos fréquences de vérification à la météo et à la vitesse de consommation de l’eau par votre terrain. Plus la terre est sableuse, plus vite l’oya se videra. Il faudra vérifier que les oyas soient bien vides si vous les laissez en place l’hiver : si l’eau venait à geler, elle pourrait entraîner la fissure des oyas !
Un propos engagé, aussi instructif que décalé, accompagné d’élégants dessins colorés. La journaliste belge Anne-Sophie Delcour, épaulée de l'illustratrice Lucy Macaroni, décrit dans leur bande dessinée « L’homme sous pilule » (éd. Marabulles), parue ce mercredi 6 avril, l’histoire mouvementée de Max et Lou. Max a l’habitude des applis de rencontre et des histoires brèves, jusqu’à ce qu’il rencontre Lou. Avec elle, le voilà prêt à se responsabiliser, quitte à endosser la charge contraceptive du couple. Le début d’un itinéraire incongru à la découverte de méthodes variées et encore méconnues, sur lesquelles l’autrice a enquêté et qu’elle détaille pour nous.
Ce bordelais a en effet gagné la saison 7 de l’émission Le Meilleur Pâtissier, diffusée sur M6. Depuis, cet ancien professeur de Sciences Physiques s’est reconverti dans ce qui était sa passion : faire des gâteaux. Et il propose sur son blog et sa chaîne YouTube de nombreux tutoriels pour vous aider vous aussi à réaliser des merveilles.
Ce livre est le prolongement de son activité. Il vous propose des recettes avec conseils et astuces pour réaliser 60 grands classiques de la pâtisserie. Ils sont classés en 4 grands chapitres :