Sur le papier, cela peut sembler étrange… voire laisser dubitatif. Comment en bougeant simplement vos yeux tout en se remémorant un accident de voiture, pourriez-vous vous débarrasser d'une peur panique de reprendre le volant? Pourtant, l'Eye movement desensitization and reprocessing ( EMDR) fait désormais partie des options proposées pour se remettre d'un accident de la vie. En effet, de plus en plus de psy se forment à cette discipline récente… et de plus en plus de Français y font appel.
"L'EMDR est une psychothérapie qui a pour but de traiter les événements difficiles de la vie, résume Léonard Ametepe, psychiatre et président de l'association EMDR France. Elle a fait la preuve de son efficacité dans le stress post-traumatique. Mais peut être utilisée dans beaucoup d'autres situations: après un accident de voiture, la perte d'un proche, une agression physique ou sexuelle…"
David Gourion, psychiatre qui détaille dans son livre Guérir nos âmes blessées* de nouvelles thérapies pour lutter contre les traumatismes et la dépression, ne cache pas l'étonnement d'une partie de la profession face à cette nouveauté. "Au départ on s'est dit que c'était bizarre, que ça se rapprochait de l'hypnose", avoue-t-il.
“Oui, je suis Catherine Deneuve” : cette simple phrase, prononcée lors d’un entretien pour la télévision italienne, la suit toute sa vie. Il n’y a guère de comédienne plus culte, aujourd’hui, que Catherine Deneuve. Terriblement timide, elle se voit pourtant projetée très jeune, un peu par hasard, dans l’industrie du cinéma – “par effraction” comme elle le dit elle-même. C’est avec sa sœur, Françoise Dorléac, qu’elle se retrouve face à face dans un film aujourd’hui oublié : Les Portes claquent, de Michel Fermaud et Jacques Poitrenaud. Elles se retrouvent quelques années plus tard dans un autre film, plus célèbre de nos jours : Les Demoiselles de Rochefort.
À l’occasion des 80 ans de l’actrice, ce 22 octobre 2023, la rédaction du magazine de cinéma So Film sort un nouveau livre intitulé IL ÉTAIT UNE FOIS DENEUVE. Comme une proposition de relecture de la femme devenue mythe.
A travers ses quelque 300 pages d’analyses, mais surtout d’anecdotes et d’humour, cette encyclopédie partiale et partielle porte une vision à la fois comique et critique de certains films emblématiques, ou non.
L’ouvrage Ciné Illimité procède toujours de la même façon : un film, son résumé, ses points forts et faibles, des anecdotes, une citation, les conditions idéales dans lesquelles le visionner ou encore ce qu’il faut en retenir. Mais la singularité de ce volume concerne le ton adopté, puisque les auteurs privilégient l’humour à l’analyse pure, même si cette dernière n’est pas tout à fait absente.
"Rock La France", 60 ans de guitares et d'électricité (Editions Marabout, 39 €)
Même quand on croit connaître le rock français, il reste toujours quelque chose à apprendre sur cette épopée qui court des années 50 à aujourd’hui. Cette anthologie, qui se présente comme " un tour d’horizon passé et présent", raconte décennie par décennie, comment le rock français a émergé, d’abord sous forme de parodies, puis s’est imposé et a muté, et à quel point il reste aujourd’hui bien vivace en dépit des apparences. Nous voulions faire " un livre différent, qui parle aussi bien des célébrités du rock français que des groupes moins connus qui ont fait sa richesse, mais aussi des lieux et des villes où cette scène a été la plus active, et puis des gens qui dans les coulisses ont œuvré pour qu'il existe une scène rock française", nous expliquait à sa sortie l’un des trois coordinateurs de cet ouvrage collectif. On y croise donc aussi bien Johnny Hallyday que Starshooter, Magma qu’Édith Nylon, Taxi Girl, Bérurier Noir, Shaka Ponk ou Feu ! Chatterton. Richement illustré et ponctué de nombreuses interviews réalisées pour l’occasion, ce livre grand format met en lumière le maillage de labels, de salles et de disquaires répartis sur tout le territoire, et les activistes de l’ombre qui l’ont accompagné, y compris des tourneurs, ingénieurs du son, producteurs et graphistes. À offrir aux nostalgiques comme aux curieux de 15 à 77 ans.
Dans cet ensemble, Lyon tient une bonne place, notamment la période « Lyon, Capitale du rock » au tournant des années 70, avec les groupes Starshooter, Electric Callas, Marie et les Garçons, Factory, Ganafoul et quelques autres.
On retrouve aussi une page sur Carte de Séjour, fondé par Rachid Taha, qui se fera découvrir grâce à une reprise chaloupée de Charles Trénet, Douce France , illustrant ses engagements et son combat pour l’intégration des jeunes issus de l’immigration.
Les pages sur Lyon remontent même le temps, sous la plume de Christophe Simplex, jusqu’aux années 60, évoquant Jimmy et les King Bees, l’orchestre du Palais d’Hiver, ainsi que les premiers 45 tours des groupes de la région, les Telstar’s, les Dakotas ou les… Homards Violets de Jean-Claude Gaudron. Une épopée lyonnaise qui traverse les décennies, des Syoodj à High Tone, de Fake Oddity à Agoria.
« Les paroles s’envolent, les écrits restent » disait le poète. Dorothée de Cabissole a eu raison de garder trace des propos recueillis pour sa plateforme tousdanseurs.com, aucune bibliothèque hexagonale ne se souciant de conserver les articles de danse parus sur des sites disparus ou en voie de disparition. Pour rendre compte de l’ouvrage, il nous a fallu faire un choix dans les déclarations des artistes retenus par l’auteure. Dans le classique comme dans le flamenco, la danse se pratique dès le plus jeune âge ; et l’environnement familial joue un rôle important, comme le rappellent aussi bien le danseur étoile Germain Louvet que la bailaora Paula Comitre.
"Il était une fois Deneuve", de So Film, éd. Marabout, 256 p. 39 €.
Le magazine de cinéma SOFILM était plus que légitime pour consacrer un livre à Catherine Deneuve, illustrée par de nombreuses photos et riche en témoignages (acteurs, réalisateurs, journalistes, chanteurs…), en analyses et en confidences. Deneuve, c’est un tout : une immense actrice, une fille belle comme le jour qui vieillit très bien, une femme intelligente ayant du caractère et un fabuleux sens de la repartie. Une star dans le bon sens du terme, qui a réussi à ne pas se laisser enfermer dans une image ou une apparence. C.P.