Vous êtes ici
De l'art de faire sa valise

Pas parce qu’on quitte le domicile conjugal.
Non. Mais parce qu’on part en vacances.

 

Qu’est ce que j’emporte ?
Evidemment, cela dépend de tas de facteurs (climat, degré de fashion-nerie, durée du séjour…). Mais on peut compter sur un principe universel : on emporte toujours trop.
1. posez sur votre lit les vêtements que vous avez prévu.
2. remettez-en la moitié dans le placard.

 

Privilégiez les vêtements de la même couleur (pour les mixer facilement)
Prenez plus de hauts que de bas.
Préférez les tissus qui ne se froissent pas : le coton, la maille, la laine (le lin, c'est même pas la peine).

 

 

Comment je fourre tout ça dans ma valise ?


Pour éviter le froissage, roulez bien serrés tous les vêtements qui peuvent l’être (tee-shirt, pull, pantalons en coton, sous vêtements…) et pliez ceux qui sont plus rigides.
Placez sur le dessus les vêtements dont vous aurez besoin le plus vite (maillot de bain et serviette si vous voulez piquer une tête dès votre arrivée).
Les chaussures prennent beaucoup de place dans la valise. Sélectionnez trois paires dans votre collection : des chaussures de jour confortables, des baskets et une paire de shoes habillées (à talons). Placez les dans des sachets plastiques et enfoncez les sur les côtés de la valise.
Vous pouvez caser de petits objets (chargeur de téléphone, lunettes de soleil, etc.) dans les chaussures : de la place de gagnée.
Les objets précieux, les liquides (votre parfum), etc. se placent au milieu de deux couches de vêtements, au centre de la valise.
Sur le dessus de la pile de vêtements, placez un film plastique (conservez un sac du pressing) : en évitant le frottement avec la valise, cela préserve du chiffonnage.
Emportez des « sacs à linge sale » : vous n’aurez pas à trier au retour.

 

 

Et ma trousse de toilette ?


Sélectionnez des produits « multifonctions » : ce n’est pas la moment d’emporter le sérum anti-moche, la crème spéciale bouton et le masque aux micro-capsules-de-liposomes-bourrés-de-vitamine-Q440. Une bonne crème hydratante (jour et nuit), une protection solaire, un lait pour le corps (l’après soleil peut faire l’affaire pour quelques jours) et hop !
Evidemment, c’est le moment d’aller puiser dans votre collection de doses d’essai (vous avez sûrement un stock de guerre, vous aussi).
Pensez aux kits de voyage contenant plusieurs petites bouteilles à remplir de ses produits fétiches : pas la peine de porter un grand flacon de shampoing alors que 2 doses suffiront pour votre séjour.

Merci à toutes celles qui voudront bien nous donner leurs trucs perso pour passer maîtresse es-valise. La mienne attend dans l’entrée.