Vous êtes ici

Et si on cuisinait le chanvre !?

04/10/2019

Nom d’une petite graine, vous avez surement dû entendre parler de cette plante qui a véritablement la cote en ce moment : le chanvre. Écologique et économique, la culture du chanvre offre mille possibilités. Alimentation, cosmétique, santé, fabrication de matériaux le chanvre est une plante étonnante dont les bienfaits sont multiples. Aujourd’hui elle revient sur le devant de la scène culinaire pour ses nombreux bienfaits et ses propriétés médicinales. 

 

Que ce soit sous forme d’huile, de graines ou de poudre, le chanvre est une plante au délicieux goût de noisette et riche en oméga-3. Ses vertus sont nombreuses, elle facilite notamment la digestion, prévient les maladies cardiovasculaires, renforce le système immunitaire, favorise la production de protéines qui soutiennent l’organisme et le renouvellement cellulaire, et régule l’énergie. Bref elle représente aujourd’hui un moyen simple d’adopter une alimentation plus saine et équilibrée.

 

Comment utiliser le chanvre ?

En huile :
L’huile de chanvre s’utilise nature, sur des plats chauds ou froids ou pour booster les smoothies. Elle se prête mal à la cuisson car les hautes températures en détruisent les qualités nutritionnelles.


En poudre : 
La protéine de chanvre en poudre est un substitut idéal pour les personnes souffrant d’allergie ou d’intolérance au gluten. Elle constitue également un apport très intéressant pour les vegans et les végétariens. 

 

En graines : 
Les graines de chanvre peuvent se consommer telles quelles ou être intégrées aux yaourts, smoothies, aux salades et autres préparations. Une fois grillées, leur goût est similaire à celui du pop-corn, les qualités nutritionnelles en plus ! 

 

Pour tout savoir sur le chanvre et l’intégrer à votre alimentation quotidienne, procurez vous le super livre Chanvre : usages, recettes et pharmacopée. Vous y trouverez toutes les infos utiles et 65 recettes savoureuses pour profiter de ses bienfaits jour après jour !