Vous êtes ici
Je lis toujours les étiquettes alimentaires

Deuxième tips pour poursuivre sur la lancée de nos bonnes résolutions de la rentrée, avec l'appui de Bernadette Fisers et de son livre "Le mini guide de la maxi perte de poids".

 

 

 

= > Je lis toujours les étiquettes alimentaires.

 

 

Oui, vous avez bien lu (sans mauvais jeu de mots...). Il faut prendre le temps de LIRE les étiquettes alimentaires. Sérieusement ?! Oui oui. Même si cela peut s'avérer complexe (les E100 se mélangeant assez facilement dans nos esprits), cela peut quand même nous aider à nous repérer dans la multitude de produits qui nous entourent et de faire un choix.

 

 

Je connais votre prochaine réponse : "Je n'ai pas le temps en magasin, déjà que les courses sont une telle corvée pour moi..."

Oui mais lire ces informations vous aidera à connaitre la composition des aliments que vous consommez et contribueront à accélérer votre perte de poids.

 

 

 

Cependant, comme dit précédemment, déchiffrer les étiquettes alimentaires relève de grandes prouesses et tout est fait pour embrouiller le consommateur.

Mais, on peut d’ores et déjà suivre une règle toute simple : plus l’étiquette est courte, mieux cela vaut. A contrario, si la liste des ingrédients est digne d’un roman, vous pouvez être sûr que l’aliment a subi un bon nombre de transformations.

 

 

Gardez également en mémoire que les ingrédients sont classés par ordre de volume (le premier ingrédient constitue la majorité du produit) !

 

 

 

Quelques bases qui vont vous aider:

 

 

1. Les étiquettes sont toujours présentées comme suit : en premier les ingrédients, en deuxième les valeurs nutrionnelles du produit.

2. Ayez tendance à regarder la quantité de sucre plutôt que les calories. Le sucre est présent partout, mais vraiment partout partout.

3. Le sucre peut se cacher derrère différentes appelations comme "saccharose, sirop de fructose, sirop de maïs, sirop de rizsirop de malt, sirop d’orge, ..."

4. Dans les valeurs nutritionnelles, dénichez la ligne "Glucides, dont sucres", vous saurez s'il est présent en trop grande quantité ou non.

5. Restez vigilants face aux additifs alimentaires. On parlait de tous les E100 quelque chose précédemment. Sachez que même si certains sont innofensifs, d'autres le sont moins. Si le produit est composé avec de nombreux additifs, il est préférable de le reposer en rayon.

 

 

 

Allez on prend ses lunettes ou une loupe et on part à la recherche d’indices alimentaires !

 

 

Plus d'information dans "Le mini guide de la maxi perte de poids" de Bernadette Fisers.