Vous êtes ici
La barbe et le biberon

La barbe et le biberon

Le récit inspirant d'un congé paternité de cinq mois. Famille, couple, salaire, carrière, ça change quoi ?

Ca commence comme une histoire d'expatriation et de naissance, Tristan Champion a suivi sa femme en Norvège, où 70% des pères prennent un congé d'au moins trois mois à la suite de celui de leur compagne. Inquiet pour sa carrière, le jeune français bientôt père de son deuxième enfant, rechigne à franchir le pas. "Moi, seul, cinq moi avec bébé ?"
Il y réfléchit et se laisse convaincre. 

Ca se poursuit comme une enquête sociétale, éducative, économique et politique. Tristan joue pleinement le jeu et s'investit dans la garde de sa petite Nora, tout en s'occupant de son aîné après l'école, des courses et du ménage. Il traverse quelques galères, fait de nombreuses rencontres, tisse des liens forts avec ses enfants et se frotte à la notion de charge mentale.

Ca se termine en réflexion sur les vertus  du congé parental alterné, en termes d'égalité hommes/femmes, de réduction du différentiel des salaires, du partage des tâches au sein du foyer, de conséquences sur l'emploi et du rôle de père. Et ça ouvre grand la porte à l'instauration d'un nouveau modèle de société qui serait parfaitement duplicable chez nous...

Par l'auteur du blog Barbe à papa

Parution : 
08/01/2020
Format :
145 x 215 mm
- 154 pages
EAN : 
9782501148306
15.90 €