Vous êtes ici
Pur jus la vinification nature

Pur jus la vinification nature

La suite et fin de l’épopée sur le vin nature, racontée par Fleur et Justine, elles ont sillonné la France, interviewé encore des dizaines de vignerons (tous en vin nature) pour leur faire raconter leur manière de « faire » le vin.

Bien souvent on croit que le vin c’est juste mettre du jus en tonneaux et d’attendre que cela se transforme, et bien non, il y a tout un monde dans les chais, un monde vivant qui permet les fermentations. Il n’y a pas une mais des recettes, pas un vin identique, tous soumis aux aléas climatiques, aux contraintes d’aménagement du chais, les cuves toutes différentes, des millésimes qui ne donneront rien. Dans ce monde, lorsque la fermentation s’arrête dans une cuve, c’est fini, pas moyen de tricher, on en fera rien… Tout aussi difficile que la culture sans antidotes pétrochimiques, la vinification du vin nature relève du défi, les vins obtenus, sont des témoins de la maîtrise et de l’expérience du vigneron. Encore une fois, l’enquête révèle la flamme de ces vignerons pas toujours vainqueurs, mais qui n’abandonnent jamais pour obtenir leur millésime. Une histoire de passion.
Avec les deux livres, enfin une vision complète de ce monde du vin nature, en plein essor, et tellement vivant.
 
Parution : 
05/09/2018
Format :
198 x 258 mm
- 224 pages
EAN : 
9782501122436
25.00 €

ÉVÉNEMENTS LIÉS À CE LIVRE

01/12/2018

Justine St Lô et Fleur Godart, auteures de "Pur Jus" seront en dédicace à l'OCEP Librairie Coutances /Jeunesse - Scolaire