Le fiadone est l’un des totems comestibles de l’île de Beauté, et la recette de ma grand-mère est évidemment la meilleure !
On le surnomme souvent le « cheesecake corse » même s’il ne comporte pas de pâte ou de biscuit (alors que l’imbrucciata, autre dessert insulaire, comporte une pâte brisée). Autre débat dans les familles : faut-il écraser les ingrédients à la fourchette dans un saladier ou peut-on les mélanger au blender ? Ma grand-mère n’hésitait pas à sortir son robot ménager quand elle était pressée, mais je vous propose ici sa recette « low tech », tout aussi simple et presque aussi rapide. Elle disait : « Quand tu écrases à la fourchette, tu obtiens, après la cuisson, une texture plus agréable, un peu plus granuleuse. C’est comme ça qu’il est bon… »
Mon truc à moi : je prépare le fiadone à la saison du brocciu (entre l’automne et le début de l’été) mais on peut remplacer ce fromage de lactosérum frais AOP par une bonne ricotta, un sérac ou une brousse fermière. Mais surtout, ne le dites à personne…
Préchauffer le four à 180 °C.
Dans un saladier, réunir le brocciu, les oeufs, le sucre, le zeste de citron et l’eau-de-vie. Écraser délicatement le brocciu à l’aide d’une fourchette, puis continuer de mélanger à la fourchette jusqu’à obtenir un appareil de consistance assez homogène, avec quelques petits morceaux de brocciu.
Beurrer généreusement un moule à manqué de 20 cm de diamètre, verser 20 g de sucre et le répartir sur le bord et le fond du moule.
Verser l’appareil dans le moule. Enfourner pour 30 minutes environ. Il doit être bien cuit et légèrement bronzé à la surface. S’il est trop pâle, faire chauffer quelques minutes sous le gril.
Laisser refroidir et démouler. Déguster froid ou tiède.
Les éditions Marabout vous proposent une sélection des meilleures recettes issues des collections Cuisine.