Envie d'un plat à la fois fondant et généreux ? Laissez-vous tenter par le rôti Orloff à la raclette et sa fondue de poireaux : une recette qui comblera les plus gourmands !
Ingrédients
1 rôti de porc de 800 g (dans le filet ou l’échine, en un seul bloc)
500 g de poireaux
200 g de fromage à raclette (7 tranches carrées)
100 g de jambon cru
Préparation
Laver et émincer les poireaux.
Les faire revenir au saindoux dans une grande casserole sans cesser de remuer ; saler, poivrer. Stopper la cuisson lorsqu’ils sont fondants et réserver.
Préchauffer le four à 190 °C.
Avec un grand couteau de cuisine, réaliser à intervalles réguliers 7 entailles sur le dessus du rôti pour obtenir 8 tranches – commencer par une entaille au milieu puis 3 entailles sur chaque moitié. Trancher sans aller jusqu’au bout, laisser environ 1 cm au fond.
Dans chaque entaille, glisser une tranche de jambon cru pliée en 2 et une tranche de raclette.
Une fois les 7 entailles garnies de jambon et de fromage, planter un pic à brochette dans la longueur du rôti de chaque côté pour bien le refermer et sécuriser la garniture (technique plus simple que celle du boucher avec une ficelle !).
Déposer le rôti dans un plat allant au four (et suffisament grand pour contenir plus tard aussi les poireaux). Cuire 25 min à 190 °C.
Pendant ce temps, réchauffer le bouillon maison ou en préparer avec le bouillon cube.
Au bout de 25 min de cuisson du rôti, verser dans le plat le bouillon et soulever délicatement le rôti pour s’assurer que le bouillon coule bien aussi dessous ; terminer en versant dessus quelques cuillerées à soupe de bouillon.
Remettre au four 15 min à 190 °C.
Sortir du four : arroser le rôti avec un peu de bouillon et déposer tout autour la fondue de poireaux en mélangeant avec le bouillon restant dans le fond du plat.
Remettre au four 10 min à 190 °C.
Retirer les pics à brochette et découper en tranches pour servir directement le plat sur la table.