Ce tiramisu italien revisité intègre toute la fraîcheur du matcha au yuzu, une jolie couleur verte et beaucoup de parfums.
Variante
Ajoutez quelques zestes ou quelques gouttes de jus de yuzu dans la crème fouettée pour une version plus acidulée.
Vous pouvez aussi ajouter une petite couche de purée de yuzu ou de gelée entre les couches.
1. Dans un petit bol, fouettez le jaune d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le matcha au yuzu, puis le mascarpone. Mélangez jusqu’à obtenir une crème lisse. Montez le blanc en neige puis incorporez-le délicatement à la crème au mascarpone. Réservez au frais.
2. Dans un bol bien froid, montez la crème liquide avec le sucre et la vanille. La crème doit avoir une texture de chantilly assez ferme. Réservez au frais.
3. Dans un petit bol, fouettez 1 c. à c. de matcha avec un peu d’eau chaude. Quand le mélange est homogène, ajoutez un peu plus d’eau pour pouvoir y tremper les biscuits. Laissez tiédir un peu.
4. Cassez les biscuits pour qu’ils tiennent dans votre récipient (verrine ou petit plat). Trempez-les rapidement dans le matcha dilué, 1 à 2 secondes de chaque côté.
5. Montez le tiramisu : une couche de crème au matcha, une couche de biscuits imbibés, une couche de crème fouettée à la vanille. Recommencez une fois et terminez avec une fine couche de crème fouettée. Saupoudrez un peu de matcha tamisé sur le dessus.
6. Laissez reposer au moins 4 heures au réfrigérateur avant de déguster.
Les éditions Marabout vous proposent une sélection des meilleures recettes issues des collections Cuisine.