Les livres de vos envies

NEWSLETTER

Comment réussir ses oeufs brouillés ?

En cuisine, il y a certaines recettes que nous qualifierions de fausses faciles, et dans cette catégorie, nul doute que les oeufs brouillés sont en bonne place ! Rien de plus simple à priori que de jeter quatre oeufs frais dans une poêle et de les remuer quelques instants - mais pour qui veut atteindre le graal de l’oeuf brouillé (l’oeuf cuit ET la texture onctueuse), la route est semée d’embûches.

Parlons tout d’abord de ce que l’on ne veut PAS obtenir. En gros, imaginez à peu près n’importe quel buffet de petit déjeuner (même de luxe), et ouvrez la boîte en métal à oeufs brouillés (normalement située juste à côté de la boîte où il n’y a plus de bacon car vous vous êtes levés un peu tard). Dans 99% des cas, les oeufs brouillés sont secs, froids, et on ne distingue pas vraiment le blanc du jaune.

Tristesse.

Alors qu’avec un peu de bonne volonté, les oeufs brouillés peuvent prétendre à des sommets de plaisir gustatif. Voici nos modestes conseils pour vous y aider:

  • Évitez de trop battre les oeufs avant de les mettre dans la poêle, le mélange ne doit pas être homogène.
  • Ne préchauffez pas trop votre poêle, les oeufs ne doivent pas prendre dès qu’ils entrent en contact avec elle.
  •  Maintenez une température douce pendant la cuisson. Si vous avez la patience des pros, vous pourrez même faire vos oeufs brouillés au bain marie – mais une poêle bien beurrée maintenue à petit feu fera aussi bien l’affaire.

Pour les plus pressés, vous pouvez séparer les blancs des jaunes avant cuisson, et commencer par cuire les blancs seuls. Vous rajouterez les jaunes ensuite, dès que le blanc commencera à prendre. Cette méthode permet d’éviter la sensation de « blanc pas cuit » tout en préservant le jaune de la surcuisson. Même si ce n’est pas très académique, c’est un bon truc pour arriver facilement à un résultat tout à fait satisfaisant.

Si vous avez peur d’avoir trop cuit les oeufs, une cuillère de crème fraîche hors du feu leur redonnera un peu de moelleux et stoppera la cuisson.

Parfumez vos oeufs légèrement en leur ajoutant par exemple : une morille séchée, une cuillère de jus de viande, un bout de lard fumé, ou une branche de thym que vous enlèverez au moment du service : soyez créatifs, les oeufs sont de merveilleux exhausteurs de goûts.

Vous voila parés pour un essai dimanche prochain, et n’oubliez pas : accompagnez vos oeufs brouillés d’un excellent pain grillé pour leur rendre hommage !