Les livres de vos envies

NEWSLETTER

On cuisine les courges !

Longtemps délaissées parce qu’on ne les cuisinait quasiment qu’en potage, les courges sont redevenues les stars de nos assiettes depuis quelques années, et ce n’est pas Hélène Borderies qui dira le contraire puisqu’elle vient tout juste de sortir un livre faisant la part belle à ces fameuses cucurbitacées. 

Potiron, potimarron, butternut, kabocha, spaghetti, jack be little, courgette, patidou… Il existe plus de 800 variétés de courges dont au moins 500 sont comestibles. Si elles ne sont pas toutes disponibles sur les étales de nos marchés, on arrive aujourd’hui à en trouver des variétés de plus en plus différentes et beaucoup plus facilement. Ces dernières années, les courges ont su se faire une place de choix dans nos assiettes, et nous sommes de plus en plus à les attendre avec impatience à l’arrivée de l’automne. 

 

Ce regain d’intérêt pour les courges vient du fait qu’elles regorgent de variétés, de goûts, de textures et de couleurs. Et c’est justement ce que Hélène Borderies à voulu nous montrer au travers de cet ouvrage et de la soixantaine de recettes qu’il renferme. Farcies, rôties, mijotées, en gratin, en salade, en risotto, en versions salées comme sucrées, l’autrice nous partage ses meilleures recettes pour déguster les courges sous toutes leurs coutures. Patidou cocotte au fromage de brebis, petites courges farcies au marrons & jambon crue, crumble bleu de Hongrie au sarrasin & parmesan, orechiette courgette, petits pois & ricotta, tatin de butternut, tarte rustique à la courge musquée, les recettes donnent toutes plus envie les unes que les autres. Et pour les plus gourmands, on retrouve aussi bien sur des recettes sucrées puisque certaines variétés de courges s’accordent parfaitement bien en dessert. Hélène nous propose ainsi de réaliser un décadent brownie de courge shiatsu & praliné noisette, de délicieux cookies potimarron, noisettes et chocolat ou encore une incontournable pumpkin pie. 

 

Avec ce livre vous verrez que cuisiner les courges, c’est les adopter !