Les livres de vos envies

NEWSLETTER

L’éloge de la nouille !

Qu’elle soit faite de riz ou de blé, en bouillon ou sautée, maison ou achetée, la nouille est un mets incontournable en Asie et c'est ce qu'on découvre avec le livre "Ramens & autres Nouilles".

Lorsqu’on parle de cuisine asiatique, on pense assez souvent au riz, pourtant s’il y a bien un aliment qui a une place de choix dans le quotidien en Asie c’est bien la nouille. Elle est littéralement partout ! 

Il n’en existe pas qu’une, mais différentes variétés, réalisées à base de farine de blé, de riz ou de sarrasin, d’eau et de sel. Ces nouilles prennent selon leurs origines géographiques des formes, des noms et des couleurs bien différentes : largeur, longueur, épaisseur, couleur, composition autant de point de différenciation que Chihiro Masui, Minh Tâm Trân et Margot Zhang, les trois autrices de ce livre, nous font découvrir. 

 

Bien plus qu’un simple livre de recettes, Ramens & autres nouilles est avant tout l’histoire d’une rencontre entre ces trois femmes originaires d’un même continent ayant comme point commun l’amour de la table. À travers ce livre, elles ont souhaité nous faire découvrir les particularités de leur pays respectifs, le Japon, le Vietnam et la Chine, ce qui les distingue mais aussi ce qui les rassemble autour de cet aliment universel qu’est la nouille. 


 

Pour mieux comprendre la place de ce fameux met en Asie, les autrices débutent ce livre par une approche historique et culturelle de la nouille. On découvre ainsi qu’elle est apparue pour la première fois en Chine avant de vite se propager sur le reste du continent, qu’elle se mange du petit-déjeuner au dîner dans certains pays comme la Chine ou le Vietnam mais pas au Japon, qu’elle joue souvent sur le sucré-salé, qu’elle ne se prépare pas de la même manière au Nord ou Sud de la Chine, qu’il n’existe quasiment que des nouilles de riz au Vietnam ou encore que le Japon est est l’un des seules pays à consommer les nouilles de façon saisonnière avec des nouilles froides voire glacées l’été et des nouilles mijotés l’hiver. 

Les autrices nous dressent également les portraits de 33 nouilles : photos d’identité, type, forme, pays, composition, calibre et secrets pour une cuisson réussie. Et pour les plus courageux, elles proposent aussi des recettes pas à pas pour confectionner soi-même ses nouilles soba, banh canh, mian biang biang, lamian ou mian. 

 

Une fois toutes ces bases posées, il ne reste plus qu’à se lancer dans l’une des 100 recettes partagées par les autrices. Soba aux champignons, Miên au poulet, Ramen de Hakata, Pho au bœuf, Mian aux ciboules, Vermicelles Coréens au kimchi… chacune dévoile les secrets des recettes traditionnelles, modernes et parfois inédites de son pays. Qu’elles soient en bouillon, en sauce ou sautées, on découvre au fil des pages qu’il existe une infinité de manière d’accommoder les nouilles. 

 

Et pour que cet ouvrage soit le plus complet, Chihiro, Minh et Margot ont même pensé à réaliser un petit inventaire des ingrédients indispensables de la cuisine asiatique. On y retrouve les herbes incontournables comme la ciboule, la coriandre ou le shiso, des racines comme le curcuma ou le galanga, des légumes à l’image du daikon ou le pak choï, mais aussi des algues comme le nori ou le wakamé, des produits fermentés comme le kimchi ou marinés comme les savoureuses umeboshis, mais aussi de nombreuses sauces et autres pâtes fermentées. 

On retrouve également tout un chapitre sur les bouillons de base : dashi japonais, tonkotsu pour ramen, bouillon de volaille chinois, bouillon de porc vietnamien, etc… ainsi que des sauces à faire soi-même si on le souhaite comme une vinaigrette au sésame, une sauce nuoc-mam au gingembre, ou une sauce saté. 

 

Vous l’aurez compris, grâce à ce livre, vous deviendrez un véritable maître dans l’art de la nouille.