Les livres de vos envies

NEWSLETTER

Journée mondiale de l'hypersensibilité

A l’occasion de la Journée mondiale de l’hypersensibilité, découvrez notre sélection de titres pour comprendre, apprivoiser et faire de ce trait de caractère un véritable atout.

L’hypersensibilité est une façon d’être au monde différente de la moyenne, se caractérisant par une surréaction à des stimuli extérieurs auxquels les non-hypersensibles ne prêtent pas attention, ou du moins ne prêtent pas autant attention ; l’information est traitée différemment, et surtout plus minutieusement, par le cerveau. Non seulement l’hypersensible perçoit plus intensément le monde qui l’entoure, mais il y réagit également plus intensément, positivement ou négativement : explosion de joie ou de colère, élan passionné d’amitié, analyse intense…  

On pourrait considérer cette différence comme un atout, elle est en réalité souvent difficile à vivre car conduit souvent à une hyperstimulation de l’hypersensible qui l’empêche de vivre correctement. 

 

Mais vivre avec l’hypersensibilité, voire l’utiliser comme outil de lecture du monde, est possible. Car en effet, même si l’hyperstimulation n’est jamais loin, l’hypersensible est souvent plus empathique, créatif et apporte une analyse du monde plus détaillée. Le tout est alors d’apprendre à comprendre le fonctionnement de sa perception du monde ainsi que les réactions qu’elle engendre pour les mettre à profit dans sa vie quotidienne et professionnelle.  

Découvrez notre sélection de livres parfaits pour comprendre l’hypersensibilité et apprendre à vivre avec : 

 

Hypersensibles, mieux se comprendre pour mieux s’accepter, Elaine N. Aron : l’autrice propose une aide pour s’adapter aux différents aspects de l’hypersensibilité mais également les clés pour en tirer avantage dans la vie professionnelle et personnelle, grâce à des témoignages, explications et tests pratiques. 

 

Mon enfant hérisson, Stéphanie Couturier : destinés aux parents hypersensibles ou non, ce livre vous permettra de comprendre qui sont les enfants hypersensibles, ce qu’ils ressentent et perçoivent, comment gérer leurs débordements, depuis leur naissance jusqu’à l’adolescence et comment leur apporter les solutions adaptées. 

 

Parents hypersensibles, Elaine Aron : pour les parents hypersensibles, la parentalité est source d’un lien étroit avec l’enfant mais aussi d’un stress décuplé. Dans ce livre, elle prodigue des conseils pour lutter contre les sentiments négatifs qui peuvent découler de cet investissement émotionnel et renseigne sur les principaux enjeux de la vie des parents hypersensibles. 

 

Mes petites routines – Hypersensible et hyper sereine, Margaux Vincent : grâce à des tests et exercices simples, ce livre vous apprendra à nommer et comprendre votre différence pour ne plus subir vos relations et trouver un équilibre émotionnel.