Les livres de vos envies

NEWSLETTER

Quels fruits et légumes planter en mai ?

Mai est l’un des mois les plus intenses au potager. Et pour cause !  Les jours rallongent, les températures s’adoucissent pour monter progressivement, c’est donc le moment de commencer à semer et planter en pleine terre ! Les premières récoltes de fruits et de légumes arrivent…

Dans son livre Réussir son potager, Pierre le cultivateur vous donne toutes les étapes à suivre pour vous lancer dans la réalisation de votre potager ! Retrouvez les plants de la tomate, la fraise et la menthe pour ajouter une touche de fraîcheur à tous vos plats d’été ou à déguster au barbecue !

 

Le conseil de Pierre :

Ne visez pas trop grand dès le début et prenez votre temps, sous peine de vous écœurer du potager. Vous pouvez essayer d’agrandir votre potager et planter de nouvelles variétés d’année en année afin de les observer mais surtout de les comprendre pour mieux m’en occuper. Ciblez une parcelle, définissez le lieu idéal où vous voulez passer du temps, où vous pouvez vous évader, où vous allez prendre du plaisir ! Il n’y a rien de pire que de se forcer à se rendre quelque part par obligation.

La tomate

La tomate est LE légume idéal à planter au mois de mai. Sur un sol drainant, au soleil et arrosée régulièrement, la tomate vous accompagnera dans tous vos plats d’été !

Culture : Dès que les gelées ne sont plus à craindre, repiquez vos tomates en pleine terre en faisant la même opération que lors du premier repiquage, c’est-à-dire enfoncez les pieds de 50 % en terre afin d’avoir un plant robuste et de favoriser le développement des racines. Mettez d’ores et déjà un tuteur d’au moins 1,50 m pour guider vos tomates

Entretien :  Taillez vos plants de tomates en retirant les gourmands avec les doigts pour avoir des plants de tomates plus aérés, et que l’air circule. Contrairement aux autres cultures, on arrose les tomates de préférence le matin. N’arrosez pas le feuillage pour éviter la propagation des maladies.

Récolte : La récolte s’effectue quand les tomates sont bien mûres, entre le mois d’août et octobre.

La fraise

Fruit préféré des Français, la fraise est idéale pour les petits potagers. Sur un sol très riche, au soleil et arrosée une fois par semaine avec un bon paillage, la fraise ne demande qu’à être plantée… et dégustée !

Culture : Les fraises fleurissent souvent entre les mois d’avril et juin. Lors de la plantation de vos pieds de fraises, paillez-les le plus rapidement possible et surtout avant l’apparition des fraises pour éviter qu’elles ne soient au contact du sol. De cette façon, vous éviterez le pourrissement.

Entretien : En été, vous pouvez récolter les stolons (les tiges aériennes qui viennent s’enraciner au sol pour produire de nouveaux pieds) afin de multiplier vos fraisiers gratuitement. N’hésitez pas à les séparer du pied mère dès l’apparition des premières racines. Le pied mère se concentre alors sur la production de fraises et non sur la production de stolons.

Récolte : Elle se fait généralement entre les mois d’avril et septembre, mais diffère selon les variétés. Elle diffère selon les variétés. Certaines dites « remontantes » vont produire des fraises tout au long de l’été contrairement aux variétés « non-remontantes » qui, elles, vont produire des fruits pendant 3 à 4 semaines.

Les bons plans de Pierre :
N’hésitez pas à planter du thym en compagnie des fraisiers, le thym attirera les insectes pollinisateurs qui s’occuperont en même temps de polliniser vos fraisiers.

La menthe

Très facile à cultiver et sans entretien particulier, la menthe est le meilleur partenaire de la fraise ! Elle se plante idéalement au mois de mai ou juin et peut se récolter toute l’année !

Culture : Cette herbe aromatique a besoin d’un sol frais, n’hésitez pas à pailler le pied et à bien l’arroser la première année. Attention, la menthe peut vite devenir envahissante ! Pour l’éviter, vous pouvez contraindre les racines avec des ardoises, du bois ou tout simplement la laisser en pot.

Entretien : La taille intervient en automne. Taillez les tiges en ne laissant que 10 cm. Votre menthe fera de nouvelles pousses dès le printemps.

Récolte : Récoltez les feuilles ou les tiges dès que vous en avez besoin, ne récoltez des feuilles que sur des tiges de plus de 10 cm pour assurer une bonne reprise.

Vous avez toutes les clés en mains pour réaliser votre potager !

 

Retrouvez tous les autres conseils et astuces de Pierre le cultivateur dans son livre Réussir son potager !