L’histoire débute avec la toux d’un homme dans la nuit. Cette onomatopée est le seul et unique son qui rythme l’album. On le voit qui se réveille auprès de sa compagne, boit un peu d’eau et se rendort. On suit ensuite sa journée, assez classique, de cigarette en cigarette. Et lorsqu’on lui découvre un cancer au poumon, ce sont ses souvenirs qui se déploient au fil des pages : sa première cigarette, sa première petite amie... Cauchemars et souvenirs finissent par s’entrelacer dans des volutes de fumée. Sans parole mais non sans voix, ce récit traite du sujet difficile de la fin de vie d’un malade du cancer, affection due ici à une habitude ordinaire, qui semble anodine. Les deux autrices s’emparent d’un thème qui nous touche tous, de près ou de loin.
Comme pour une recette de cuisine, un potager a lui aussi besoin de plusieurs ingrédients afin qu’il puisse réussir et s’épanouir. Pour le potager de vos rêves, prenez : un sol en bonne santé, la lumière du soleil, de l’eau quand il faut, une bonne dose de patience et d’attention.
Les stratégies de prévention
Aujourd'hui, le meilleur moyen de sauver des vies reste donc de mettre en place des stratégies de prévention. Mais pour qu'elles soient efficaces, encore faut-il que les patients soient averties et sachent de quoi leur médecin leur parle.
Les facteurs de risque
Dans son livre "Halte au cholestérol" le professeur Philippe Gosse répond à toute les questions autour des graisses de l'organisme, de la surveillance de son cholestérol, de l'implication dans notre santé, de la prévention, des traitement et, notamment avec d'autres facteurs de risques, des obstacles à la prévention.