Les livres de vos envies

NEWSLETTER

Nos auteurs à la une

Presse
https://www.notretemps.com/sante-bien-etre/medecine/hypertension-mal-silencieux-49460

Hypertension, le mal silencieux

Peut-on échapper à l’hypertension? Quels sont les risques et comment se soigner? Alors que la journée mondiale de lutte contre l'hypertension se tiendra le 17 mai, l'éclairage du cardiologue Philippe Gosse sur un trouble aux symptômes discrets.
Lire la suite

La Journée mondiale de lutte contre l’hypertension artérielle, le 17 mai, est l’occasion d’évoquer ce trouble aux symptômes discrets: 30% de la population française présente une tension artérielle trop élevée mais près de la moitié n’est pas diagnostiquée. Praticien au CHU de Bordeaux, l’auteur de Je vis avec une hypertension artérielle (éd. Marabout, 2020) nous éclaire.

Presse
https://www.babelio.com/livres/Jameson-The-Last/1259325

Un récit post-apocalyptique

Le corps d'une enfant probablement assassinée est découvert et va alourdir l'ambiance déjà bien pesante au sein de l'hôtel.
Lire la suite

J'ai beaucoup aimé ce récit post-apocalyptique qui a le mérite de ne pas avoir une histoire trop attendue.
Ici, il sera davantage question d'étudier la vie et la psychologie des personnages plutôt que de tout axer sur l'action et la survie.
J'ai beaucoup aimé aussi le fait que l'hôtel ait une réputation particulière à cause de décès nombreux et suspects qui s'y seraient produits, mais que cet élément ne soit pas central dans l'histoire.
Les personnages sont intéressants car ils ne sont pas tous sympathiques d'emblée, et certains vont finalement avoir des faces insoupçonnées.
J'ai trouvé que la fin était inattendue et cela m'a bien plu, car la plupart des récits de ce style se terminent souvent de la même façon.
Une très bonne lecture, distrayante et avec une histoire qui change.

Presse
https://www.babelio.com/livres/Ovidie-Les-coeurs-insolents/1356403

Une BD paradoxale

Dans ce nouvel opus, Ovidie sonde son adolescence alors qu'elle est confrontée à celle de sa fille.
Lire la suite

Cet ouvrage est d'autant plus intéressant que je ne me rappelle pas avoir lu un tel degré de réflexion sur l'évolution de la société vis-à-vis des libertés adolescentes (ou leur recul d'ailleurs). Elle met en évidence la prise de conscience généralisée de la société en matière de viol et de consentement, mais qui s'accompagne paradoxalement d'un recul des libertés des adolescentes, qu'on encadre davantage pour tenter de les protéger. Son propos est bien contextualisé et aborde notamment la question de la plus grande accessibilité du porno et son impact sur l'entrée des jeunes dans la sexualité.

Presse
Difficile de parler de ce livre juste après l'avoir refermé, tellement on est submergé par l'émotion. Tellement le récit est prenant, et tellement les personnages sont forts. Et surtout que dire? Pour éviter de spoiler l'intrigue. Lina Bengtsdotter aime l

Un récit prenant

La recherche va être longue, d'autant plus longue que beaucoup d'informations essentielles restent volontairement dissimulées. Pourquoi? Quels secrets cachent les Palmgreen et leurs relations proches?
Lire la suite

Difficile de parler de ce livre juste après l'avoir refermé, tellement on est submergé par l'émotion. Tellement le récit est prenant, et tellement les personnages sont forts. Et surtout que dire? Pour éviter de spoiler l'intrigue. Lina Bengtsdotter aime les personnages qui ont eu une enfance difficile. C'est le cas de Charlie notre enquêtrice, mais aussi de Sara et de Lo, deux pensionnaires de la Souvenance, centre d'accueil pour personnes fragiles. Et d'autres protagonistes de cette histoire d'enlèvement. Certains, une fois adultes, vont s'en tirer avec des blessures à l'âme, d'autres n'y arriveront jamais.
 

Presse
https://www.babelio.com/livres/Nsafou-Amours-croisees/1417459

Un livre qui appelle à l'ouverture d'esprit

Cette BD a surtout vocation à ce qu'on puisse se reconnaître à un moment ou un autre soit dans l'un des personnages soit dans l'une des relations, soit encore dans l'un des questionnements.
Lire la suite

Coup de coeur pour cette BD qui aborde avec délicatesse la notion de polyamour ou, plutôt, qui en effleure le sujet afin de mettre en lumière l'idée que l'idéal prôné par notre société et notre culture soit : le mariage, le(s) enfant(s), une maison en banlieue et un labrador ou deux chats, n'est pas objectivement un gage de réussite, d'accomplissement et de bonheur ; que les relations humaines sont bien plus complexes, riches et remplies de potentiels que ça ; que des voies différentes peuvent être empruntées sans que ça empêche ceux qui s'y sentent à l'aise de continuer à emprunter la voie traditionnelle. C'est un encouragement à se questionner soi-même, à trouver son propre chemin, à s'affranchir du regard des autres et de leur jugement éventuellement (non, toujours). J'ai versé une larme sur le mot de la fin de l'autrice qui rappelle que si elle aborde certains sujets, elle n'a pas vocation à en faire une vérité, elle pose le doigt sur quelque chose de complexe que ma génération et celles qui viennent sont en train de mettre sur la table quand toutes ces questions ont été invisibilisées (par honte ? peur ?) par les générations précédentes. 

Presse
http://www.sceneario.com/bande-dessinee/florence-arthaud-femme-libre/florence-arthaud-femme-libre/32291.html

Un très bel hommage

Pascal Bresson y a fait un magnifique portrait de femme, mais aussi un bel hommage à cette femme qui a bravé la mort à de nombreuses fois. Ce livre est une lecture des plus passionnantes du début à la fin.
Lire la suite

Son Florence Arthaud, femme libre, est un ouvrage d'une grande sensibilité, empreint d'émotions. C'est aussi un vrai récit d'aventures, une lecture passionnante, qui parvient à vous donner l'impression d'être à bord de ces voiliers, en compagnie de Florence, justement. Il est vrai que lors de certaines scènes, dans les courses ou dans les tempêtes, vous avez l'impression de vivre ces moments là et vous arrivez même à avoir peur de passer par dessus bord.
 

...165166167168...