La Journée mondiale de lutte contre l’hypertension artérielle, le 17 mai, est l’occasion d’évoquer ce trouble aux symptômes discrets: 30% de la population française présente une tension artérielle trop élevée mais près de la moitié n’est pas diagnostiquée. Praticien au CHU de Bordeaux, l’auteur de Je vis avec une hypertension artérielle (éd. Marabout, 2020) nous éclaire.
J'ai beaucoup aimé ce récit post-apocalyptique qui a le mérite de ne pas avoir une histoire trop attendue.
Ici, il sera davantage question d'étudier la vie et la psychologie des personnages plutôt que de tout axer sur l'action et la survie.
J'ai beaucoup aimé aussi le fait que l'hôtel ait une réputation particulière à cause de décès nombreux et suspects qui s'y seraient produits, mais que cet élément ne soit pas central dans l'histoire.
Les personnages sont intéressants car ils ne sont pas tous sympathiques d'emblée, et certains vont finalement avoir des faces insoupçonnées.
J'ai trouvé que la fin était inattendue et cela m'a bien plu, car la plupart des récits de ce style se terminent souvent de la même façon.
Une très bonne lecture, distrayante et avec une histoire qui change.
Difficile de parler de ce livre juste après l'avoir refermé, tellement on est submergé par l'émotion. Tellement le récit est prenant, et tellement les personnages sont forts. Et surtout que dire? Pour éviter de spoiler l'intrigue. Lina Bengtsdotter aime les personnages qui ont eu une enfance difficile. C'est le cas de Charlie notre enquêtrice, mais aussi de Sara et de Lo, deux pensionnaires de la Souvenance, centre d'accueil pour personnes fragiles. Et d'autres protagonistes de cette histoire d'enlèvement. Certains, une fois adultes, vont s'en tirer avec des blessures à l'âme, d'autres n'y arriveront jamais.
Connaissant ma « passion » pour le cyclisme, mon chéri a décidé de me choisir l'autobiographie de Julian Alaphilippe pour le mois de Mars dans le cadre de mon défi lecture. Fier de lui, il riait déjà de me savoir galérer à la lire et moi je l'ai maudit dans toutes les langues courantes !
Bizarrement, je ne me suis pas ennuyée en lisant ce livre. J'ai aimé cette sincérité dont il a fait preuve et les photos qui habillent le texte sont vraiment très belles, pleine de couleurs et d'émotions fortes.