Les livres de vos envies

NEWSLETTER
Nouveauté

Une enfance en nORd

Pour une éducation sans violence et à hauteur d'enfants

Marion Cuerq

Acheter votre format
Commander selon votre format
Livre papier18,90 €Version numérique13,99 €

Comment s’inspirer du modèle suédois pour transformer sa parentalité ?

Nous voulons le meilleur pour nos enfants et nous sommes révoltées par les violences commises à leur égard. Pourtant, malgré de bonnes intentions, il s’avère compliqué d’éduquer sans crier, sans punir, sans mettre au coin, sans chantage, sans fessée… Pourquoi est-ce si difficile ?  Et si cela était une question de normes sociales ?
Marion Cuerq, spécialiste de la Suède et engagée pour la défense des droits de l’enfant, vous propose de regarder du côté du pays qui a entamé sa révolution éducative dès 1979 en abolissant les punitions corporelles et les humiliations – tandis que la France, elle, n’a interdit les « violences éducatives ordinaires » qu’en 2019.
Elle vous invite à adopter la « hauteur-d’enfant » pour percevoir le monde à travers les yeux des petits. Ainsi, vous interpréterez différemment leurs comportements : ils ne sont pas des « enfants rois », ces êtres tyranniques qui nous manipuleraient ! Ils ont simplement besoin d’explorer le monde, d’apprivoiser leurs émotions, d’affirmer ce qu’ils aiment. Ils sont vulnérables, mais aussi et surtout compétents.
En changeant votre regard sur vos enfants, en établissant avec eux un nouveau rapport – horizontal –, vous pourrez enfin vous frayer un chemin vers une relation apaisée.

D'autres livres