Vous êtes ici
Ménopausée et libre !

Ménopausée et libre !

« Cela faisait déjà plusieurs mois que je saignais. Il fallait stopper
l’hémorragie, alors on m’a administré une piqûre qui devait mettre
fin à mes cycles temporairement ; autrement dit, j’étais ménopausée
artificiellement.  "Rien de bien méchant", m’a assuré le gynécologue. Sauf que deux  semaines plus tard, je n’étais plus que vagues et tempêtes. Uppercut
par la gauche, par la droite, par le milieu. K.-O. sur mon canapé
blanc immaculé. J’arrivais à peine à respirer. J’avais froid, je tremblais,
j’avais mal, je pleurais. Sècheresse, bouffée de chaleur, douleurs,
mal au coeur. »
La ménopause. L’âge critique, l’hiver des femmes, la verte vieillesse…  Autant d’expressions qui en disent long sur la manière dont  est considéré ce moment  charnière dans la vie des femmes,  lorsqu’elles ne sont plus en mesure de procréer.
Mais pourquoi est-elle si souvent moquée dans notre société, pourquoi  rend-elle les femmes invisibles aux yeux du monde, pourquoi  reste-t-elle l’un des derniers tabous à l’heure de la libération de  la parole des femmes ?
Retraçant l’origine du terme – né sous la plume de Charles de  Gardanne  en 1821 – interrogeant des spécialistes, partageant son  expérience  et ses réflexions,  l’autrice mène l’enquête. Elle décortique  les impacts physiologique, psychologique, sexuel et professionnel  de la ménopause, déconstruit les archétypes et propose  de  changer de regard. Le ménopause quitte alors le cadran rationnel
– et souvent terrifiant – dans lequel on l’a placée pour devenir  touchante, vibrante, parfois drôle. Un chemin se dessine pour  réinventer le vécu de la ménopause.

Parution : 
29/09/2021
Format :
146 x 215 mm
- 224 pages
EAN : 
9782501158305
19.90 €
14.99 €