Vous êtes ici
3 adresses de boulangeries /pâtisseries sans gluten
Boulangerie sans gluten

Nom d’un petit pain aux pois chiches, faire de la boulangerie et de la pâtisserie sans gluten c’est vraiment pas commode les enfants. Car (le saviez-vous ?) c’est le gluten qui donne aux pâtes leur souplesse et leur élasticité. C’est lui qui va donner ses fesses rebondies à la brioche, sa bonne mie alvéolée au pain de campagne, bref sans son aide bonjour les pavés denses et étouffants, le résultat n’est pas toujours jojo.

Voila pourquoi, pour les intolérants au gluten, le petit déjeuner n’est pas le meilleur moment de la journée.

Heureusement pour eux, le gluten free est à la mode tout plein, et si les pâtissiers généralistes proposent de plus en plus des recettes sans gluten à leur carte, des adresses dédiées commencent aussi à voir le jour.
Au delà du buzz, que vaut le résultat de leur travail ? Rien que pour vous, Marabout est allé visiter trois adresses* spécialisées « Sans gluten ».

L’adresse la plus boulangère : Eric Kayser, Libre de gluten

Le célèbre boulanger parisien a décidé de s’attaquer au sans gluten en grand, puisqu’il lui ouvre un laboratoire entièrement dédié (le cauchemar des intolérants au gluten c’est la fameuse contamination par les farines dans les laboratoires mixtes).

Son adresse de la rue de l’échelle propose donc un rayon entièrement sans gluten, dont les produits ont suivi un process de fabrication et d’emballage complètement sécurisé.

On a goûté : un pain aux pois chiches, un pain au sarrasin, un cake au chocolat, un cake à la pistache.

Et alors ? les cakes sont très chouettes, petite déception par contre sur les pains. La croûte est trop cuite, et ce n’est pas la grosse éclate à la dégustation (petit avantage tout de même pour le pain au sarrasin, plus agréable). Comme quoi, même pour le plus doué des boulangers, le sans gluten est un défi.

Le plus : l’emballage impeccable des produits, amis cœliaques vous pouvez venir ici en toute sécurité !

Eric Kayser, 4 rue de l’Echelle, 75001 Paris

L’adresse la plus pâtissière : Helmut New Cake

 

Voila une vraie pâtisserie, entièrement sans gluten. Et on n’y trouve pas seulement des cakes et des cookies : tartes au citron meringuées, religieuses, Paris-Brest : le choix est grand et l’allure est belle.

La boutique est claire et agréable, propose également des plats salés à midi et une sélection de produits sans gluten comme des céréales de toutes sortes.

On a goûté : un fondant aux trois chocolats, un financier myrtilles, un éclair au chocolat, un banana bread végétarien.

Et alors ? A part le banana bread franchement étrange, le reste est assez bluffant : difficile de croire que c’est sans gluten. L’éclair est digne des meilleures pâtisseries, et le fondant aux trois chocolats (notre préféré) un petit chef d’oeuvre. Le financier est impeccable en texture mais un peu trop marqué en goût (on le dirait saturé d’essence d’amandes amères).

Le plus : Un vrai choix et le sentiment d’être dans une vraie bonne pâtisserie, avec ou sans gluten !

Helmut New Cake, 36 rue Bichat 75010 ou 28 rue Vignon 75009

L’adresse la plus polyvalente : No Glu

 

Le restaurant de Frédérique Carles a fait parler de lui bien au delà du passage des panoramas, et son grand talent de boulangère et de pâtissière lui vaut l’ouverture d’une boutique de vente à emporter dédiée.

Chez NoGlu on ne cherche pas seulement à reproduire une cuisine normale avec des produits sans gluten, la contrainte est devenue source d’inspiration et permet la réalisation de surprenantes gourmandises qui font courir même les plus tolérants au gluten (et on ne dit pas ça parce qu’elle a publié un livre chez nous mais parce que c’est VRAI).

On a goûté : le formidable pain à la farine de pois chiches, les cookies et sablés, les muffins.

Et alors ? de la bombe bébé ! Le pain aux pois chiches est moelleux et gourmand, invraisemblable. Un vrai coup de coeur (et si vous passez par le restaurant ne ratez pas leur club sandwiche mortadelle – bleu d’Auvergne, vous nous remercierez )!

Le plus : C’est trop bon on vous dit !

Noglu, 16 passage des panoramas, 75002 Paris

*Nous nous excusons auprès de nos lecteurs provinciaux, car pour cet article nous n’avons pu visiter que des adresses parisiennes. Si vous avez des tuyaux près de chez vous n’hésitez pas à nous en faire part !