Les livres de vos envies

NEWSLETTER

3 outils pour (vraiment) arrêter de fumer !

Vous voulez arrêter de fumer mais ne savez pas comment faire ? Voici une variété de stratégies, de conseils et de solutions d’une tabacologue spécialisée en addictologie.

Novembre, le mois où de nombreux fumeurs choisissent de dire adieu à la cigarette. Une décision courageuse, marquée par des premiers jours parfois difficiles, mais porteurs de bénéfices immédiats. Vous aussi, vous souhaitez arrêter de fumer ? Voici une sélection d’outils et d’astuces sur lesquels vous appuyer en fonction de vos besoins, imaginés par Ketty Deléris, tabacologue spécialisée en addictologie.

  1.  Comment faire le matin ? : nous le savons, la cigarette du matin est considérée comme la « meilleure », la plus difficile à supprimer. Voici une astuce :

Mission 1 : mettre un patch : "Si vous utilisez des patchs, collez-en-un le plus rapidement possible après votre réveil, car il faut une à deux heures avant qu’il soit au maximum de son efficacité".

Mission 2 : Mettez en place une nouvelle routine pour casser vos habitudes : remplacez votre habitude par des comportements plus sains. Vous pouvez par exemple inverser le petit-déjeuner et la douche, pour briser l’association automatique entre se réveiller et fumer.

  1. Comment faire au travail ? Si vous avez des collègues fumeurs, il peut être vraiment compliqué de résister à l’appel du tabac. Voici des missions pour vous aider à procéder :

Mission 1 : Prévenez vos collègues. Demandez-leur de vous soutenir dans votre démarche, de ne pas vous influencer aussi. De même, essayez de trouver un collègue non-fumeur, cela pourrait vous aider à tenir bon et rester motivé.

Mission 2 : Faites des pauses différentes. Il est très important de continuer à prendre des pauses ! Changez seulement vos habitudes en pensant à une alternative à la cigarette pendant cette pause (comme mâcher un chewing-gum). « Occupez vos mains et vos bouches : Vous pouvez utiliser un cure-dent, une balle antistress, ou même une clémentine, un abricot pour vous aider à vous concentrer sur autre chose ». Enfin, vous pouvez aussi prendre des pauses seul ou avec des collègues non-fumeurs.

  1. Comment faire après le repas ? « La demi-heure qui suit le dessert est un moment très difficile pour de nombreux fumeurs. »

Mission 1 : Changez vos habitudes ! Encore une fois, l’envie de fumer après le repas est liée à l’habitude : en changeant votre routine, vous pourrez casser cette envie. Par exemple, changez la cigarette par une activité relaxante, ou bien supprimez le café en fin de repas ou remplacez-le par une autre boisson comme le thé.

Mission 2 : Brossez-vous les dents ! aussi étonnant que cela puisse paraître, « Le brossage des dents est une méthode simple mais efficace pour signaler à votre corps que le repas est terminé et remplacer la cigarette ». Si vous ne pouvez pas vous brosser les dents, prenez un chewing-gum mentholé au goût assez fort.

Mission 3 : établissez votre plan d’action : écrivez ce que vous avez choisi de faire !

Vous êtes en bon chemin pour arrêter de fumer, accrochez-vous !

Si vous avez apprécié ces conseils, beaucoup d’autres sont disponibles dans le livre de Ketty Deléris, J’arrête vraiment de fumer, disponible en librairie et en ligne !