Les livres de vos envies

NEWSLETTER

Anne Tourneux - L'interview pour un dressing responsable qui a du style

Anne Tourneux est styliste, depuis 17 ans elle travaille derrière les plateaux Tv et photos pour révéler des personnalités et créer des « kilomètres de looks » en racontant une histoire différente à chaque version pour différentes productions. Telle une styliste thérapeute, elle accompagne hommes et femmes dans un  recentrage profond, générateur de clarté, de bien être et d’autonomie créative dans l’aventure Closet Therapy.

C’est quoi la Closet Therapy ?

Une Closet Therapy, c’est une mise à jour profonde de son dressing, une expérience créative « feel good » pour se créer un dressing idéal et développer son style dans une parfaite transition. Fini les « Je n’ai rien à me mettre » devant un dressing plein, les achats à côté de la plaque et les complexes ! On se fait la part belle, on se recentre et on s’intègre ! On crée un dressing personnel sur-mesure et ainsi on passe de « Qu’est-ce que je vais bien pouvoir me mettre aujourd’hui ? » à « Qu’est-ce que j’aurais envie de porter aujourd’hui ? »

 

Comment passer à une mode durable, quelles sont les étapes ?

 En changeant les règles du jeu concrètement.

La méthode Closet Therapy commence par un tri vraiment poussé de son dressing : vêtements, chaussures, sacs, bijoux, sous-vêtements, foulards et même make up ! Un tri intégral et un editing de son dressing. Pourquoi ? Parce qu’on a beaucoup de choses dans nos dressings, des choses qu’on aime, des choses qu’on ne porte pas, des choses qu’on oublie.

Le plus facile à oublier, c’est ce qu’on a sous les yeux tous les jours. Alors on va une bonne fois pour toute à en finir avec le syndrome du dressing plein et rien à se mettre et réactiver son dressing en s’appuyant sur des ressources stylistiques et de nouvelles habitudes. On libère à la fois les cintres et sa propre autonomie créative pour se révéler et faire vibrer son aura mode.

Le process de la Closet Therapy va faire recirculer une énergie et permettre de faire le point sur ses affaires et surtout de faire un constat. Pourquoi on n’utilise pas certains vêtements (70%)? Souvent parce qu’on ne sait pas comment les porter, ou parce qu’ils ne nous vont pas vraiment ou ne nous correspondent pas… Le tri optimisé va permettre d’enfin réaliser des aspects cruciaux bien au-delà du rangement et créer un changement profond dans l’art de s’habiller et de bien choisir ses vêtements. Un recentrage vertueux avec la mode pour développer son style et se simplifier la vie autour de fondamentaux :

-        Choix de coupes et couleurs selon soi,

-        Inventaire selon son lifestyle, 

-        Tips et astuces de stylisme (mix&match, associations de couleurs, d’imprimés, accessoirisation, upgrade, upcycling cool chic…)

-        Organisation et nouvelles habitudes 

 

S’intégrer dans l’histoire qu’on veut créer avec ses vêtements, se détacher des images des RS, se recentrer sur soi c’est pour moi la meilleure étape pour avoir une prise de conscience pour opérer une transition et passer à un dressing de plus en plus responsable.

 

On va évacuer, on va transformer, on va styliser, on va revoir l’intégralité de son dressing ! On reprend le pouvoir sur ses vêtements, on s’intègre et on développe son potentiel créatif ! 

C’est vraiment en actionnant tous ses leviers que l’on va être beaucoup plus autonome créativement avec ses vêtements et que l’on va pouvoir réutiliser, remixer et avoir un potentiel infini. Challenger ses vêtements en suivant les bases et leçons permet de voir soi et les vêtements autrement.

L’editing de son dressing va permettre de constater ce qui va, ce qui fonctionne et ce qui manque et créer une liste.

C’est tout bête mais ça change tout puisque quand vous ferez du shopping ultérieurement vous le ferez différemment, beaucoup plus en conscience et de manière beaucoup plus positive et porteuse.

Déterminer votre colorimétrie est un premier pas vers la mise en valeur de votre carnation naturelle et la création d’associations réussies.

Les idées reçues sur la mode durable

 Généralement ce qu’on entend sur la mode durable c’est que c’est cher et fade. Ce à quoi je réponds aujourd’hui : c’est faux ! Pourquoi c’est faux ?

Parce qu’on a plein de solutions qui s’ouvrent à nous aujourd’hui et que la Closet Therapy va activer la conscience autrement.

L’achat coup de cœur est remplacé par l’achat conscient et réfléchi ce qui crée une durabilité diamétralement différente, un CPW (cost per wear) imparable et beaucoup de justesse dans le dressing. Chacune pourrait faire le bilan à la suite du process et observer les dépenses d’avant avec celle d’une consommation responsable. C’est édifiant !

 

Plus vous vous plaisez dans vos vêtements, plus vous avez envie de les porter longtemps et plus vous avez envie de leur donner une autre vie par le biais de nouvelles associations. Développer sa créativité c’est un moyen de développer une durabilité d’exploitation de son dressing complètement différente.

Avec une liste chaque achat est pensé, finie la dispersion. On peut opter pour le full seconde main , l’occasion ou le vintage selon, très accessible aujourd’hui. Beaucoup de produits neufs encore étiquetés ou à peine portés se retrouvent sur la toile. C’est un réflexe des plus éco conscient qui permet même d’avoir accès à des produits plus qualitatifs et moins chers et ça aussi c’est un grand changement, on crée du standing dans le dressing avec de meilleures coupes et matières, c’est excellent pour le style et la culture mode. Ca dissuade aussi à terme des matières improbables qui ont inondés le marché pendant plus de 20 ans, celles qu’on doit fuir absolument.

Par ailleurs, chaque jour de nouveaux créateurs eco responsables arrivent sur la scène. On a aujourd’hui une offre incroyable et le ré ancrage Closet va permettre de viser juste : d’acheter moins mais d’acheter mieux et de ré utiliser d’avantage ses vêtements avec plaisir.

C’est qui est nouveau c’est comment on le porte après une Closet Therapy !

 

Les 3 indispensables du dressing à avoir

 Je vais parler plutôt d’essentiels. Il n’y a pas vraiment de formule magique même s’il y a des codes.

Ce qui est important c’est ce qui va répondre à vos besoins, à votre personnalité et à votre lifestyle. Les indispensables seront différents si vous travaillez à la maison ou si avez un poste à haut niveau. Mais il y a des choses qui fonctionnent à tous les coups et qu’il est intéressant d’avoir dans son dressing et ce sont ces fameux essentiels :

- Un pantalon bien coupé dans les tons neutres et classiques, facile à assembler. Un pantalon qui va magnifier et soutenir ce dressing, mettre une ligne dans les vêtements. C’est une bonne option que vous pouvez porter avec des sneakers, avec des talons, avec des boots. Ce sont des pièces qui vont partout. Selon comment on les stylise, elles se transforment donc elles sont faciles.

Un pull, tee-shirt ou top de la bonne couleur. Une couleur pour soi, bonne mine. En étudiant sa colorimétrie, on peut découvrir des tons qui nous magnifient et c’est intéressant d’avoir ça dans son dressing pour les jours où l’on ne sait pas quoi mettre, où l’on est fatigué, où l’on manque de pêche… On va sortir facilement ces pièces qui vont être d’un grand secours et sublimer sa carnation, valoriser ses yeux et son teint. Donner un autre dynamisme à sa tenue. Je recommande vivement de faire une incursion dans sa colorimétrie et d’avoir ces bases dans son dressing.

-  Autre pièce essentielle : le blazer. Unisexe de préférence. C’est une pièce facile qui peut moderniser toutes les coupes un peu différentes que l’on a dans notre dressing « d’avant » qui vont encore. Un blazer donne de la structure et de l’allure stylistiquement, il a le potentiel pour upgrader et updater l’ancienne robe, le jean préféré ou le pantalon cigarette d’il y a 20 ans, il est facile à transposer sur à peu près tout.

- Je ne peux pas ne pas parler des accessoires : ceintures et bijoux. Sans doute les plus durables d’un dressing. Accessoiriser un look c’est lui donner du pouvoir et c’est très simple. On peut simplement enfiler un jean et un tee shirt et être extrêmement bien habillée avec une belle ceinture et une belle combo de bijoux. On devrait toujours regarder de ce côté quand on juge son look trop fade car ça change tout en plus d’être très personnel. Souvent quand on observe un look qu’on aime ce n’est pas que pour les vêtements eux-mêmes mais plutôt comment ils sont portés. Bien accessoiriser un look donne un standing fou. Et ce qui est particulièrement cool avec eux c’est qu’ils sont transposables partout, c’est un record de CPW

 

Pour tous ces éléments je recommande de bien les choisir selon soi, selon ses coupes et ses tons et d’investir dans de beaux accessoires.

Les essentiels d'un dressing fonctionnel

Si vous n’aviez qu’un seul conseil à donner à quelqu’un qui souhaite un dressing responsable, quel serait-il ?

 Le meilleur conseil, c’est le tri ! Mais le tri méthodique suivi de l’editing de son dressing, cela va  permettre de trouver plein de solutions et de retrouver une nouvelle créativité, un nouveau regard avec son dressing et avec soi. Le tri, c’est vraiment l’étape cruciale et c’est là qu’on va se rendre compte de ses mauvaises habitudes, de ses mauvais choix, que l’on va aller corriger en profondeur et commencer à entamer une réelle transition avec tous ces constats et ces solutions.

Ce tri aura donné lieu à une liste précise et géniale, vous allez pouvoir refaire circuler l’intégralité de votre dressing et choisir les vêtements en prenant le temps.

Ce que je propose, c’est d’entretenir ce tri et ce dressing. C’est une nouvelle habitude à prendre. Ce n’est pas qu’une fois par saison, ni par an. L’entretien, ça peut être tous les jours quand vous rangez les choses que vous avez portées dans votre dressing, ça peut être un moment pour soi dans le week-end ou quand les enfants sont couchés : allez ouvrir les portes et remettre les choses en place.

En faisant ça, on regarde autrement, on a une autre lecture de ce qu’on a déjà, on arrange, on soigne, on ré organise simplement et ça recrée une envie. Quand les choses sont claires et lisibles, on va faire du shopping dans son dressing beaucoup plus spontanément que quand on est pressé le matin avec la météo à gérer.

En prenant ce petit temps, ces 10 minutes pour recaler les choses, on va faire recirculer de l’envie et faire du shopping dans son dressing et éditer de nouveaux looks : prendre une pièce que vous n’avez pas porté depuis longtemps, re-piocher une envie particulière, une audace, quelque chose que vous n’aviez pas osé, un ex coup de cœur que vous aviez acheté et si tôt oublié que vous allez pouvoir revoir autrement maintenant que vous avez vos essentiels. Tout devient beaucoup plus facile à gérer et inspirant.

Ce sont les conseils précieux et sacrés pour faire une belle transition mode stylisée. La Therapy va travailler de l’intérieur vers l’exterieur et le stylisme est sans doute la meilleure recette à la mode pour une mode durable.

Rangez, triez, aimez vos affaires. C’est un gain de temps et d’inspiration.

Retrouvez tous les conseils d'Anne Tourneux dans son livre Closet Therapy