Composez votre épicerie maison

Après le succès de ses 2 premiers livres « Pâtisserie naturelle » et « Desserts à la vapeur », la pâtissière et naturopathe Jennifer Hart-Smith revient avec un nouveau livre qui fait cette fois-ci la part belle aux condiments maison. 

Avec ce nouvel ouvrage, Jennifer Hart-Smith nous invite à prendre le temps de nous constituer notre épicerie gourmande et saine, et de remplir nos placards pour faciliter la cuisine du quotidien. Car comme elle le dit si bien, « Il est plus facile de cuisiner au quotidien quand on a une bonne base d’épicerie, des bocaux, des condiments, dans nos placards ou notre frigo. ».

Pour nous créer cette épicerie naturelle, Jennifer nous partage au fil des pages les secrets de ses sauces, épices et autres bocaux maison. Dans un premier chapitre, elle s’intéresse au salé. Kimchi, ail confit, ketchup maison, furikake ou encore mayonnaise fermenté, autant de préparations qui viendront sublimer nos petits plats du quotidien. Dans le second chapitre, on part sur la gourmandise avec une vingtaine de recettes de condiments sucrées comme le lemon curd, la pâte de graines de tournesol, les agrumes confits ou encore le sucre de plantes. Comme avec ses précédents livres, Jennifer Hart-Smith nous prouve ici que cuisiner sain et végétal ne veut pas dire éliminer le plaisir

 

 

Une fois cette petite épicerie en poche, il ne reste plus qu’à expérimenter tous ces bocaux, épices et sauces dans des recettes. Dans le troisième chapitre, l’auteur nous apprend à les utiliser au quotidien au travers de 40 recettes salées et sucrées. Croquettes de chou blanc fermenté, grilled cheese aux graines et psyllium, soupe du petit déjeuner, tarte feuilletée aux fruits, gâteau de crêpes au lemon curd, babka à la noisette ou encore un riz au lait bien gourmand. 

 

Des recettes originales et gourmandes qui nous prouvent que manger sain tout en se faisant plaisir n’est pas impossible et encore plus facile lorsqu'on a son épicerie naturelle maison !