Vous êtes ici

Les recettes Shabbat de Marc Grossman

31/03/2021

Restaurateur et auteur à succès, Marc Grossman ne se définit pas comme un juif pratiquant, et pourtant c’est une des plus importantes traditions juives qui l’a inspiré pour son nouveau livre intitulé “Recettes Shabbat”. 

 

Marc Grossman a grandi dans une maison juive non pratiquante nourrie d’influences culinaires multiples, de la cuisine traditionnelle ashkénaze à la cuisine chinoise à emporter, en passant par la junk food américaine. Il s’inspire de ces racines diverses pour nous proposer aujourd’hui sa version personnelle du Shabbat

 

Comme il l’explique dans son livre, Marc Grossman n’est pas ce qu’on pourrait appeler un juif pratiquant, mais s’il y a bien un aspect du judaïsme qui lui parle c’est bien celui du Shabbat : un jour de repos qui commence par la réunion de toute la famille autour d’un repas sacrée. Cette idée de mettre sur pause nos vies trépidantes et à 100 à l’heure pour profiter des siens autour d’un bon dîner anime particulièrement Marc Grossman, véritable bourreau de travail. Ce dîner rituel, comme il l’aime l’appeler, lui permet de structurer son quotidien et d’avoir un vrai équilibre dans sa vie. Et ce sont les bons plats réalisés lors de ces dîners que Marc Grossman a souhaité partager dans son livre

 

Comme son nom l’indique, cet ouvrage comprend de nombreuses recettes de Shabbat, mais aussi des plats pour les autres jours de la semaine, des recettes pour les fêtes juives ainsi que des recettes des restaurants parisiens de Marc Grossman : Bob’s Juice Bar, Bob’s Bake Shop et Bob’s Café. Ce sont ainsi plus de 100 recettes qu’on découvre au fil des pages: des plus classiques comme le hallah, la soupe aux boulettes de matzo ou le tcholent, aux recettes issues d’autres cultures adaptées aux règles du cacherout comme les guimauves, le pad thaï végétarien, le poulet façon coq au vin ou le clafoutis de sa belle-mère française. 

 

        

 

Un livre qui ne se limite pas à la “cuisine juive” traditionnelle dans le sens strict du terme mais qui propose plutôt une cuisine juive comme Marc Grossman aime la concevoir : une collection en constante évolution d’adaptations et d’entorses à des recettes et techniques glanées au fil du chemin par un juif new-yorkais installé à Paris, petit-fils d’immigrants russes, qui a grandi en mangeant beaucoup de nourriture asiatique.

 

LIVRES LIÉS À L'ACTUALITÉ

AUTEURS LIÉS À L'ACTUALITÉ