Les livres de vos envies

NEWSLETTER
Nouveauté

Appelés d'Algérie

Swann Meralli, Deloupy

Un jeune découvre que son grand-père a fait la guerre d'Algérie... Malheureusement, ce  dernier est victime d'un AVC et le temps lui est désormais compté ! Il devient urgent de transmettre la parole de combattants avant qu'il ne soit trop tard.
Jérôme, lycéen comme tant d'autres, découvre que son grand-père a fait la guerre d'Algérie... Mais ce dernier est victime d'un AVC et sa mémoire lui fait défaut. Le jeune homme réalise alors l'urgence de recueillir la parole des anciens combattants. Le grand-père et le petit-fils vont enquêter, ensemble, pour recoller les morceaux et réunir les souvenirs des hommes que le vétéran a croisée en Algérie... 


Par les auteurs d'Algériennes 1954-1962 (Marabout 2018). Ce deuxième volet retrace le parcours d'hommes pendant la guerre d'Algérie, soldats et citoyens, français et algériens en miroir au premier volet qui retraçait le destin des femmes : les personnages sont fictifs mais toujours inspirés de faits réels. 
Avis de presse
Presse
Appelés d'Algérie 1954 - 1962
Un étudiant s’intéresse à la guerre d’Algérie en fouillant le passé de son grand-père. Un deuxième tome d’une justesse historique et humaine rares, ou comment raconter l’horreur avec humanité.
Lire la suite

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Après la guerre d’Algérie vue du côté des femmes et du côté algérien, les mêmes auteurs signent un tome deux vu du côté des hommes et du côté français. L’étudiant Jérôme remplace Beatrice. Par son entremise, c’est toute une époque et un pan de notre Histoire qui se révèlent à des générations plus modernes. Le travail historique de Swann Meralli est véritablement impressionnant. Tout y passe : des Harki aux Pieds Noirs, en passant par les pacifiques ou les Moudjahdine et le FLN. On voit également la guerre des deux côtés, coupant l’album en deux, comme si les deux camps ennemis étaient enfin réunis. L’exhaustivité est proprement hallucinante. Meralli parvient à être complet, tout en évitant un interminable relevé historique. 

https://www.planetebd.com/bd/hachette/appeles-d-algerie-1-54-1-62/-/47171.html

D'autres livres