Les livres de vos envies

NEWSLETTER
Acheter votre format
Commander selon votre format
Livre papier17,95 €Version numérique12,99 €
L’histoire d’une transmission sur les questions de corps et de sexualité à travers le récit d’une relation mère-fille.
Les coeurs insolents  plonge le lecteur  dans un univers a priori sans vague, celui de la jeunesse  de la classe moyenne et de la France pavillonnaire des années 90.
Un monde souvent idéalisé et prétendument sécurisé, sans portable  et sans réseaux sociaux. Mais dans lequel, pourtant la question  du consentement n'était jamais abordée et où la misogynie était  tue. Par des flash-back, Ovidie revisite sans nostalgie sa propre  adolescence, entre exaltation politique, premiers émois mais aussi  violences sexistes et sexuelles.


Ovidie se questionne sur l’évolution de la représentation des corps et la construction de la sexualité au moment de l’ère #MeToo. Devenue mère, elle se demande quel est son rôle dans la transmission mère-fille, auprès de Capucine sa fille adolescente ? Spontanément, elle fait le parallèle avec sa propre adolescence. Des moments tendres et drôles rythment cette aventure mère-fille sans jugement.

 
Avis de presse
Presse
Une BD paradoxale
Dans ce nouvel opus, Ovidie sonde son adolescence alors qu'elle est confrontée à celle de sa fille.
Lire la suite

Cet ouvrage est d'autant plus intéressant que je ne me rappelle pas avoir lu un tel degré de réflexion sur l'évolution de la société vis-à-vis des libertés adolescentes (ou leur recul d'ailleurs). Elle met en évidence la prise de conscience généralisée de la société en matière de viol et de consentement, mais qui s'accompagne paradoxalement d'un recul des libertés des adolescentes, qu'on encadre davantage pour tenter de les protéger. Son propos est bien contextualisé et aborde notamment la question de la plus grande accessibilité du porno et son impact sur l'entrée des jeunes dans la sexualité.

https://www.babelio.com/livres/Ovidie-Les-coeurs-insolents/1356403

D'autres livres